Séance 3 : Impact de l’IA sur la recherche en médecine 31 mars 2025

Séminaire Centre d'alembert - séance 3

Penser et agir autrement avec l'Intelligence artificielle?

 Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités en médecine à Nantes Université et praticien-hospitalier au CHU de Nantes. Auteur (h-index de 59) de plus de 180 publications cumulant plus de 13 500 citations, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de
l’immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Enseignant versé dans la bio-informatique et la biologie cellulaire, il pratique les ressources éducatives libres depuis plus de 10 ans avec le MOOC de Biologie cellulaire « Cellules & Cellules Souches » et le parcours d’anglais médical « Road 66 to Medical English ».  »


Mise en œuvre d’un entrepôt de données biomédicales : De la conception à l’application clinique dans un centre hospitalier universitaire français régional – Dévoiler les processus, surmonter les défis et extraire des connaissances cliniques.


L’exploitation des données de santé est un enjeu majeur pour la recherche et la prise de décision clinique. Cette conférence propose un retour d’expérience sur la mise en place de l’entrepôt de données biomédicales (EDB) du CHU de Nantes, de sa conception à son utilisation effective.

Nous aborderons les défis rencontrés : transformation organisationnelle, architecture technique, gouvernance des données et conformité réglementaire. Nous explorerons également l’impact de cet outil sur la recherche et l’aide à la décision, en illustrant son potentiel par des exemples concrets. Enfin, nous discuterons du rôle central de la gouvernance des données dans une stratégie institutionnelle intégrant les professionnels de santé et les patients.

Stéphanie Allassonnière est professeur de mathématiques appliquées à l’UFR de médecine de l’université Paris Cité et Vice-Présidente en charge de l’innovation et la valorisation,

Suivi d’un débat animé par Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert et Pierre Nicolas, Directeur de Recherche, INRAE.

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Appel à projets inter-MSH 2025

Appel à PROJETS inter-mSHS 2025

INFORMATIONS

Ouverture de l’appel à projets inter-MSH 2025

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un soutien à des projets de recherche en incubation, émergents, visant une mise en réseau ou un changement d’échelle.

Ces projets de recherche seront portés par au moins un chercheur ou enseignant chercheur en porteur principal.

La spécificité de cet appel à projets non thématique est d’encourager les collaborations de recherche entre des équipes appartenant, au moins, à deux MSH et de privilégier les pratiques effectives et équilibrées d’interdisciplinarité internes aux sciences humaines et sociales ou en relations avec d’autres sciences.

Une attention particulière sera accordée aux projets développés en relation avec les dispositifs, plateformes ou services mis en place au sein des MSH. Le cas échéant, il est recommandé aux porteurs de projets de contacter en amont de la soumission les services ou plateformes ciblés et de préciser les formes de collaborations envisagées.

Avant tout dépôt de projet, les directions des MSH concernées doivent être consultées. Leur avis écrit sur l’effectivité de la collaboration inter MSH envisagée sur le projet, leur visa et leur soutien conditionne la recevabilité du projet.

Les projets sélectionnés recevront un financement de 24 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les UAR-MSH qui recevront le financement. Ce sont les UAR-MSH qui gèrent le budget alloué. Il leur est demandé d’envoyer au Gis RnMSH, dans les 6 mois suivant la clôture du projet des justificatifs financier et scientifique, selon un modèle envoyé par le RnMSH.

Le formulaire de soumission du projet est disponible ICI. Il ne devra pas dépasser 9 pages et sera obligatoirement visé par les directions de MSH concernées.

La date limite : lundi 2 juin 2025 (23h59)

Modalités de dépôt : merci de transférer vos projets sur notre espace Sharedoc via ce lien, sous format pdf en un seul fichier intitulé comme suit : Nom du porteur principal-MSHx-MSHy-MSHz_rnmsh2025

Un accusé de réception vous sera envoyé à l’adresse du porteur principal indiqué dans le dossier, dans les jours suivants.

calendrier

Calendrier :

  • Mi-mars : lancement de l’appel à projets
  • Lundi 2 juin 2025 (23h59) : date limite de dépôt des projets
  • Jusqu’à fin septembre 2025  : expertise et évaluation des projets
  • Fin octobre : annonce des résultats
  • Janvier 2026 (au plus tôt et après avoir établi une convention avec l’établissement gestionnaire si gestion non cnrs) : date de démarrage des projets

Critères pris en compte pour l’évaluation

  • 1. Finalité et clarté des objectifs
  • 2. Faisabilité du projet
  • 3. Qualité scientifique et méthodologie, caractère innovant
  • 4. Effectivité et qualité de la dynamique inter-MSH (dont implication des plateformes technologiques et des services des MSH)
  • 5. Effectivité et qualité de l’approche interdisciplinaire (intra-SHS) ou intersectorielle (collaboration hors SHS)
  • 6. Qualité de la gestion des données (plan de gestion des données) avec l’implication des plateformes des MSH si cela est pertinent
  • 7. Composition et qualité de l’équipe de projet, implication de jeunes chercheurs
  • 8. Cohérence et justification du budget

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Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Le numéro 45 (2024/2) de terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Présentation

Numéro coordonné par Stéphanie Abrial, Pauline Barraud de Lagerie, Margot Delon, Laure Hadj et Efi Markou

Le dossier thématique du numéro, « Rétribuer les enquêté·es ? », est composé d’une introduction générale et de trois articles inédits.

Le numéro comprend également trois articles hors dossier inédits.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.

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Parution – Numéro 118 de Droit et Société : Varia

Numéro 118 de Droit et Société : Varia

Le numéro 118 (2024/3) de Droit et Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

VARIA

Le numéro 118 (2024/3) de Droit et Société est constitué de sept articles en rubrique Études, et, en rubrique À propos, de la traduction d’un compte rendu intitulé « La branche la plus conservatrice du gouvernement américain », initialement paru dans la New York Review of Books.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier auprès des Éditions Lextenso et en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le portail Cairn.

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Appel à projets : Chaires de recherche en Sciences Humaines et Sociales 2025

Appel à PROJETS SHS

INFORMATIONS

Ouverture de l’appel à projets « Chaires de recherche en Sciences Humaines et Sociales 2025 ».

L’appel est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs au sein des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France appartenant à un établissement porteur de la coordination de site. L’appel est ouvert à tous les domaines des sciences humaines et sociales et vise au financement de chaires juniors, notamment sur les enjeux de société en lien avec le territoire francilien.

Les candidats doivent être un chercheur ou une chercheuse en poste permanent dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France (max. 7 ans après la thèse). La subvention régionale peut aller jusqu’à 150 000€. 

Pour candidater, contactez la direction de la recherche de votre établissement.

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ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage

par Manuel Bächtold

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bachtold_Postface

Référence

BÄCHTOLD Manuel, 2024. « Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-226. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482

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ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ?

par Antonietta Demuro

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Demuro_Article

Référence

DEMURO Antonietta, 2024. « Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 187-208. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747

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ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques

par Clément Crastes

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Crastes_Article

Référence

CRASTES Clément, 2024. « Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 155-186. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760

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ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances

par Christian Bracco

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bracco_Article

Référence

BRACCO Christian, 2024. « Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 125-154. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167

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ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques

par Laurence Maurines

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Article

Référence

MAURINES Laurence, 2024. « Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 85-123. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239

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