Appel à projets recherche 2025

Appel à projet recherche 2025

Informations

La Graduate School Sociologie et Science Politique (GS SSP) est l’une des 17 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay. Pluridisciplinaire dans sa structure, elle rassemble deux disciplines centrales des sciences sociales, la sociologie et la science politique, qui analysent des objets au cœur des enjeux contemporains en ayant recours à l’ensemble des méthodes des sciences sociales (qualitatives et quantitatives).

Elle lance un appel à projets de recherche doté d’un montant total de 68 000 €. Les projets pourront être financés pour des montants compris entre 10 000 et 25 000 €. L’appel est ouvert à l’ensemble des membres des laboratoires du périmètre de la GS SSP. Le montant alloué par la GS peut éventuellement venir compléter des sources de financement alternatives.

Conditions de candidature :

La Graduate School Sociologie et Science Politique accompagne les projets de recherche pour des actions tels que : l’édition scientifique, le recrutement temporaire, les déplacements, le traitement de données, l’accès à la documentation, les gratifications de stage, etc. Les réponses à cet appel à projets de recherche doivent aller au-delà des seules demandes de financement pour des séminaires ou des workshops. Toutefois, l’organisation de tels événements scientifiques peut tout à fait être envisagée comme l’un des débouchés des projets de recherche soumis et bénéficier d’un financement dans ce cadre.

• Il est possible de cumuler plusieurs financements dans le cadre d’un projet, en fonction de la pertinence du montage budgétaire.
• Les projets devront porter sur au moins l’un des 4 axes thématiques communs aux équipes de recherche de la GS SSP.
• Les projets soutenus devront être portés par des membres d’au moins 2 unités du périmètre de la GS SSP (les projets impliquant des membres de 2 unités de recherche d’un même établissement sont éligibles).

L’équipe projet s’engage à diversifier ses effectifs en termes d’ancienneté, d’expérience et de statut des chercheurs et chercheuses impliquées.

Calendrier

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5 mars 2025
• Date de notification des proposition retenues : au plus tard le 30 avril 2025
• Date de mise en place des financements : juin 2025
• Date limite d’engagement des dépenses : juin 2026

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Semaine intensive du 22 au 24 janvier

Semaine Intensive de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine

Informations

La Semaine Intensive de la GS HSP est une formation de haut niveau proposée aux étudiant.es de master 2 de la GS HSP. Elle propose une vingtaine d’heures d’enseignement réparties sur 3 jours permettant aux étudiant.es de se retrouver sur une thématique précise et d’en effectuer une exploration collective mobilisant les apports des différentes disciplines représentées au sein des formations de la GS.

Ces journées sont également ouvertes, sur demande, aux doctorant.es de l’ED SSH dans le cadre de leur parcours de formation doctorale.

Cette année, les étudiant.es auront le choix entre les thématiques suivantes* :

  • Option 1 : Le patrimoine en contestation
  • Option 2 : Canons Culturels et savoirs institués

 *En s’inscrivant à l’une des thématiques, les étudiant.es s’engagent à suivre l’ensemble de la programmation des trois journées.

Pour information, les dossiers de lecture seront alimentés dès la rentrée.

Les étudiant.es peuvent s’inscrire jusqu’au 10 janvier 2025 en cliquant sur le lien suivant :    FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser largement le programme et l’ensemble de ces informations à vos étudiant.es de M2 ainsi qu’à vos équipes.

Lieu : Université Evry Paris-Saclay, bât 1ers cycles – 1 rue Pierre Bérégovoy 91000 Evry-Courcouronnes

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Appel à projets jeunes chercheurs

Appel à projet Jeunes chercheurs : financement de missions de recherche

Informations

La Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay lance un appel à projet pour l’année universitaire 2024-2025. Il s’agit de soutenir financièrement des étudiant-e-s de master (M1 et M2) dont les recherches ou travaux justifieraient un déplacement en région ou à l’étranger (pour consultations d’archives, pratiques de terrain, entretiens oraux…). Les candidatures destinées à effectuer une mobilité internationale pour une communication scientifique, une participation à une Summer School ou
à une journée d’étude seront également valorisées. Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 600€. Sont concernés par l’appel, les étudiants des mentions : Archives ; Culture, patrimoine et médiation ; Design ; Histoire ; Lettres-Langues ; Musicologie ainsi que les étudiants du parcours Anglais de spécialité de la mention LLCER.

Conditions de candidature :

● Travailler et mener des travaux de recherches en doctorat au sein d’un laboratoire de la Graduate School Humanités Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay.
● Justifier précisément de la nécessité ou de la pertinence d’un déplacement ou d’un séjour en région ou à l’étranger.
● Présenter un budget prévisionnel des dépenses à engager qui précisera les éventuelles autres sources de financement.
● Les frais prévus au projet, tels que décrits dans le dossier de candidature, ne doivent pas avoir été engagés avant que la GS HSP ait statué sur le dossier. Si le projet est retenu, aucun remboursement de frais engagés antérieurement à la
notification de cette décision ne pourra être effectué.
● Les déplacements devront être réalisés au plus tard le 18/07/2025.
● Les projets de doctorat sélectionnés et financés pourront faire l’objet d’une participation et d’une communication lors de la journée de rentrée des doctorants organisée annuellement par la Graduate School.

Calendrier

Les dossiers de candidatures sont à retourner au plus tard le 17 janvier 2025. Une réponse sera adressée aux étudiants porteurs d’un projet au plus tard le 14 février 2025.

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Séminaire nomade / OI PaLabRe : Corpus patrimoniaux et corps sociaux le 5 février 2025

séminaire nomade « Corpus patrimoniaux et corps sociaux »

Présentation

Cette cinquième édition du séminaire explorera les liens entre patrimoine et groupes sociaux, en analysant leurs logiques communes et leurs interdépendances. Nous interrogerons comment un corps social – défini comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques ou un concept commun – peut dialoguer avec un corpus patrimonial ou littéraire, constitué de documents ou d’objets réunis selon des critères de cohérence. En explorant la tension entre le tout et les parties ainsi que les interactions réciproques entre corps social et corpus patrimonial, ce séminaire adoptera une approche interdisciplinaire, combinant perspectives inductives et déductives. Nous chercherons à approfondir la compréhension des processus de catégorisation, de conceptualisation et de représentation des faits sociaux et patrimoniaux.

Nous recevrons Nicolas Perreaux, chargé de recherche au CNRS (LaMOP, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui travaille sur les grands corpus de données et interroge leur représentativité au regard des structures sociales de l’Europe médiévale, et ouvrira la réflexion autour de son travail Julien Randon-Furling, mathématicien, professeur à l’ENS Paris-Saclay (Centre Borelli). Nous aurons également le plaisir d’écouter Marion Bertin, chercheuse post-doctorante en anthropologie (Université catholique de Louvain), à propos du patrimoine kanak comme « corpus dispersé » et, comme répondante, Ariane Théveniaud, restauratrice, docteure en sciences du patrimoine et post-doctorante (FSP). Pierre-Olivier Dittmar, historien médiéviste, MCF à l’EHESS (GAHOM), interviendra, lui, autour des plafonds peints médiévaux et de la question de la « socialisation » d’un nouveau corpus d’images. Il aura comme répondante Clara Obadia, doctorante en droit sur le patrimoine culturel (ENS-Saclay, ISP). 

Inscriptions avant le 25 janvier 2025
Contact : oi.palabre@universite-paris-saclay.fr

informations pratiques

  • Date : Mercredi 5 février 2025
  • Horaire : 10h30 – 16h30 (accueil café dès 10h00)
  • Lieu : École normale supérieure Paris-Saclay
    4, avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
    Salle : 1B36 (Accueil café : espace Simondon)

Accessibilité :

Depuis Paris, vous pouvez rejoindre l’ENS Paris-Saclay en transports en commun :

  1. Depuis le RER B (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :
    • Arrêt : Le Guichet
    • Puis prendre le bus 9 (direction Christ de Saclay)
    • Arrêt : Moulon (5 à 10 minutes depuis la gare).
  2. Depuis le RER B (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse) ou RER C (direction Massy-Palaiseau) :
    • Arrêt : Massy-Palaiseau
    • Puis prendre l’un des bus suivants :
      • Bus 91.06C (direction Christ de Saclay)
      • Bus 91.06B (direction Saint-Quentin-en-Yvelines)
      • Bus 91.10 (direction Saclay)
    • Arrêt : Moulon (20 minutes depuis la gare).

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Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique

Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie

Sous la direction de Laurence Maurines & Christian Bracco

Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 232 p.
ISBN : 978-2-9590898-2-4

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 13
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755
Publication en ligne : 12/11/2024

Résumé

Pour télécharger le résumé à destination du grand public/non-spécialiste.

Le monde contemporain doit relever de nombreux défis qui nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, en particulier de la part des femmes. Ils requièrent également l’acquisition, par tout citoyen, d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels français relatifs aux réformes de ces vingt dernières années figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction restent peu explicités et opérationnalisés.

Ce volume vise à participer au développement, en France, de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique (amplement documentés à l’étranger), tout en apportant un regard critique. Il discute des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève quant aux objectifs d’apprentissage à poursuivre et des stratégies à mobiliser en classe, ainsi que des méthodologies de recherche à mettre en œuvre.

La réflexion est conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique. Différents thèmes au programme d’enseignement du secondaire ou du début du supérieur (la vision, le principe d’inertie, le mouvement des planètes, le temps en mécanique relativiste, la dynamique des fluides) sont abordés. Divers objectifs d’apprentissage (appropriation des concepts scientifiques, raisonnement des élèves, représentations de la/des science(s), pensée critique) et deux stratégies d’enseignement (implicite et explicite) sont envisagés.

Les didacticiens, historiens et épistémologues des sciences réunis ici proposent des regards croisés et complémentaires, conduisant à simplifier ou au contraire à enrichir le discours historique, selon les objectifs d’apprentissage visés. Ils montrent ainsi la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire.

Sommaire

Référence du livre

MAURINES Laurence & CHRISTIAN Bracco (dir.), 2024. Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 05/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : MSHPS_Actes13_SciencesEnseignementFormationScientifique

Version papier

Merci de nous adresser une demande d’exemplaire gratuit via le formulaire ci-dessous.

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Séminaire nomade de l’OI SCult :transmissions et appropriation des gestes techniques par l’image – jeudi 21 novembre 2024

Résumé

La question de médiations des savoirs qu’ils soient scientifiques ou technologiques traverse les pratiques sportives notamment lorsqu’on s’intéresse à la transmission des techniques qui les alimentent. Parler de médiation revient ici à « se demander dans quelle mesure les savoirs sont constitutifs de culture – au sens anthropologique de ce qui permet de partager et d’interpréter des expériences communes » (Lehmans et Condette, 2022) en interrogeant la structuration de la communication, en décrivant les contenus informationnels et les savoirs en direction d’un public apprenants.


Dans le monde sportif, les savoirs culturellement situés qui génèrent des expériences partagées sont constitués de techniques. Nous considérons ici que « la technique est l’ensemble des procédés qui se lèguent de génération en génération, se diffusent par la transmission orale, par l’apprentissage, par l’enseignement, et dont l’utilisation assure l’efficacité de l’action » (Combarnous, 1984, p. 31). Dès lors faire médiation consiste à créer les conditions d’une transmission des gestes techniques mais encore faut-il que les pratiquants soient en mesure de se les approprier. Pour les intervenants du monde sportif, cette question de la transmission ou de l’appropriation des techniques sportives se réalise en tenant compte d’une approche de plus en plus scientificisée du développement du sportif (développement des filières énergétiques, travail sur les éléments biomécaniques du geste sportif, accompagnement psychologique de l’engagement sportif, analyse de la production de la performance). Dans cette logique, l’image sportive déborde le simple cadre de la médiatisation pour être utile à la transformation du sportif lui-même. La mobilisation de l’image peut s’envisager dans des perspectives diverses, interrogeant de fait la compétence professionnelle du joueur, de l’entraineur mais aussi plus largement la communauté sportive et plus largement encore le téléspectateur. C’est dans cette perspective élargie que nous nous interrogerons selon différents angles d’approche l’image comme vecteur de diffusion des savoirs techniques en sport.

Bibliographie :
Combarnous, M. (1984). Les techniques et la technicité. Messidor/Éditions sociales
Lehmans, A. et Condette, S (2022) Médiations des savoirs, regards critiques, approches plurielles. Spirale, revue de recherche en éducation

informations pratiques

Lieu : Centre National de rugby –  Fédération française de rugby – 3-5, rue Jean de Montaigu 91460 Marcoussis

Date et horaires : le jeudi 21 novembre 2024 de 10h30 à 16h30

Inscription obligatoire avant le 14 novembre : ici

contact : oi.scult@universite-paris-saclay.fr

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Parution – Numéro 25 de la Nouvelle revue du Travail : L’individualisation de la Formation professionnelle continue

Numéro 25 de La Nouvelle revue du Travail :

L’individualisation de la Formation professionnelle continue​

Le numéro 25 de La Nouvelle revue du Travail , revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Le dossier de cette livraison de la Nouvelle Revue du Travail porte sur l’individualisation de la formation professionnelle continue en s’interrogeant sur l’éventuel effacement des droits collectifs. En effet, celle-ci a été soumise à un intense réformisme social sous les différents gouvernements depuis trois décennies. Les auteur·es constatent le lent abandon du modèle universaliste au profit de la responsabilisation individuelle des salarié·es dans la gestion de leur carrière. Les articles interrogent ce processus de reconfiguration des pratiques et des usages, de la formation, que ce soit par ceux et celles qui la pensent, la mettent en œuvre ou celles et ceux qui y recourent encore… ou qui l’ont abandonnée.

La première contribution donne la parole à Françoise Laot, sociohistorienne de la formation des adultes qui s’exclame « C’est dangereux, la formation ! » Elle montre comment la formation continue a été pensée et conçue essentiellement par et pour des hommes souvent déjà qualifiés et travaillant dans des grandes entreprises. Parallèlement, elle souligne le rejet, dès les années 1970, des alternatives à l’individualisation de la formation professionnelle continue, aujourd’hui au cœur de la plupart programmes de celle-ci. Le second article s’intéresse aux coachs qui individualisent le « mal au travail », en particulier chez des salarié·es diplômé·es et professionnellement insatisfait·es de leur condition présente, pour trouver le « job de leur rêve ». L’analyse des discours des coachs montre une tendance à l’individualisation et à la dépolitisation des rapports au travail, là où les salariés sont incités à l’exit individuel plutôt qu’à la voice collective. L’article suivant traite de la reprise d’études à l’universitéqui reste une pratique marginale. Il explicite les paradoxes et les tensions d’échelles et d’intérêts qui accompagnent l’individualisation de la formation, entre impératifs collectifs, économiques et sociaux, ressources et émancipation individuelle. Le dernier article de ce Corpus nous fait découvrir les raisons du non-recours à la formation continue en entreprise qui concerne une part non négligeable de la population. L’auteur identifie une variété de profils, contrastés et hétérogènes de celle-ci en étudiant leurs rapports à la formation. Il y montre l’existence d’une « non-demande » de formation qui caractérise certains profils.

Dans la Controverse, la revue a sollicité trois spécialistes de la formation professionnelle continue pour débattre de son individualisation, du recul des négociations collectives et de l’avenir du système de formation. Si des divergences apparaissent dans le débat, les participants conviennent que cette individualisation tient largement à une instrumentalisation par l’emploi ou par l’économie et d’un recul des droits collectifs. Face à la possible ou supposée liberté de choix des individus pour être acteurs de leur parcours professionnel, les contributions font part de différentes manières des capacités individualisées à s’émanciper socialement vers des changements professionnels. Enfin, si l’individualisation de la formation peut contribuer à ajuster les formations aux souhaits exprimés par les individus, l’organisation et le contenu de celles-ci sont bien souvent fortement prescrites ce qui nuit à leur efficacité.

Champs et contrechamps s’est intéressé au Travail vu par la bande dessinée à partir d’une publication bien particulière : le no 9 de la série « Toute la philo en BD ». Laquelle est réalisée par une professeure de philo (scénariste) et par une dessinatrice interrogées par la NRT. Les deux entretiens croisés dissèquent le processus de fabrication, les modalités de travail collaboratif ou de partage des tâches et l’intensité de la coopération pour mettre en image des concepts philosophiques ou la pensée d’auteur·es, souvent perçue comme ardue. Sans omettre les conditions de travail et de rémunération d’une BD dans une collection parascolaire où il s’agit, difficulté inédite, de conduire les lecteurs vers une appropriation différente et complémentaire des concepts philosophiques.

Matériaux et Méthodes propose un genre inédit : les réflexions d’un poète face à une sociologue qui l’interroge sur sa production. En effet, chacun·e possède ses règles, ses repères, ses méthodes mais surtout diverge ou pourrait diverger quant à ses fins. L’incertitude, que la poésie immisce jusqu’au cœur du mot, tranche avec la précision à laquelle aspire en principe la sociologie. Le poète auteur de deux recueils parus dans une grande maison d’édition possède quelques affinités avec la sociologie qu’il lit de temps à autre. Comment faire vivre les deux pratiques chez le même être ? Les réponses du poète montrent la genèse en actes de ses productions, elle-même réinscrite dans sa trajectoire professionnelle

Enfin, ce numéro de la NRT rassemble 23 recensions et notes de lecture plus ou moins critiques qui donnent envie de découvrir des ouvrages récents qui, quelquefois, échappent aux lecteurs, même vigilants…

Sommaire

Sommaire interactif du n° 25 de la Nouvelle Revue du Travail
 
In Memoriam
Deux figures marquantes de la sociologie, liées par l’amitié, par Danièle Linhart
 
La sociologie comme un moteur de l’engagement et de l’émancipation, par Nicolas Divert, Prisca Kergoat et Emmanuel Quenson
 

Corpus – L’individualisation de la formation professionnelle

Aurélie Gonnet, Prisca Kergoat et Emmanuel Quenson
 
Aurélie Gonnet et Emmanuel Quenson
 
Anne Jourdain
 
Christelle Manifet et Boris Ménard
 
Emmanuel de Lescure
 

Controverse

Didier GELOT, Florence LEFRESNE et Djamal TESKOUK
 

Champs et contrechamps

Martine Gasparov, Émilie Boudet, Isabelle Chambost, Lucie Goussardet Joyce Sebag
Le travail en bulles [Texte intégral] 
 

Matériaux et Méthodes

Alexandra Bidet
 

Recensions et notes de lecture

Jean-Pierre Durand, Alain Damasio, Vallée du silicium [Texte intégral] 

Diffusion

Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le journal openedition.

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ACTES n° 12 : Contribution de Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les processus créatifs en sciences et en arts

par Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart

Version numérique

Référence

BOURGEOIS-BOUGRINE Samira & LUBART Todd, 2024. « Les processus créatifs en sciences et en arts »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 161-179. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/PZHN1177

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ACTES n° 12 : Contribution de Cora Cohen-Azria

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet

par Cora Cohen-Azria

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_CohenAzria_Postface

Référence

COHEN-AZRIA Cora, 2024. « Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-225. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/JAJM7020

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ACTES n° 12 : Contribution de Alain Kerlan

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Activité artistique - Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique

par Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Kerlan_Article

Référence

KERLAN Alain, 2024. « Activité artistique – Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 181-207. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/PKFK6659

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