Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Le numéro 45 (2024/2) de terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Présentation

Numéro coordonné par Stéphanie Abrial, Pauline Barraud de Lagerie, Margot Delon, Laure Hadj et Efi Markou

Le dossier thématique du numéro, « Rétribuer les enquêté·es ? », est composé d’une introduction générale et de trois articles inédits.

Le numéro comprend également trois articles hors dossier inédits.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ? Lire la suite »

Parution – Numéro 118 de Droit et Société : Varia

Numéro 118 de Droit et Société : Varia

Le numéro 118 (2024/3) de Droit et Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

VARIA

Le numéro 118 (2024/3) de Droit et Société est constitué de sept articles en rubrique Études, et, en rubrique À propos, de la traduction d’un compte rendu intitulé « La branche la plus conservatrice du gouvernement américain », initialement paru dans la New York Review of Books.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier auprès des Éditions Lextenso et en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le portail Cairn.

Parution – Numéro 118 de Droit et Société : Varia Lire la suite »

Appel à projets : Chaires de recherche en Sciences Humaines et Sociales 2025

Appel à PROJETS SHS

INFORMATIONS

Ouverture de l’appel à projets « Chaires de recherche en Sciences Humaines et Sociales 2025 ».

L’appel est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs au sein des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France appartenant à un établissement porteur de la coordination de site. L’appel est ouvert à tous les domaines des sciences humaines et sociales et vise au financement de chaires juniors, notamment sur les enjeux de société en lien avec le territoire francilien.

Les candidats doivent être un chercheur ou une chercheuse en poste permanent dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France (max. 7 ans après la thèse). La subvention régionale peut aller jusqu’à 150 000€. 

Pour candidater, contactez la direction de la recherche de votre établissement.

Appel à projets : Chaires de recherche en Sciences Humaines et Sociales 2025 Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage

par Manuel Bächtold

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bachtold_Postface

Référence

BÄCHTOLD Manuel, 2024. « Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-226. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482

ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ?

par Antonietta Demuro

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Demuro_Article

Référence

DEMURO Antonietta, 2024. « Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 187-208. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747

ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques

par Clément Crastes

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Crastes_Article

Référence

CRASTES Clément, 2024. « Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 155-186. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760

ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances

par Christian Bracco

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bracco_Article

Référence

BRACCO Christian, 2024. « Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 125-154. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167

ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques

par Laurence Maurines

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Article

Référence

MAURINES Laurence, 2024. « Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 85-123. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239

ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels

par Cécile de Hosson

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_deHosson_Article

Référence

HOSSON Cécile de, 2024. « Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 61-83. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203

ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Lire la suite »

ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton

Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire

par Pierre Savaton

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Savaton_Article

Référence

SAVATON Pierre, 2024. « L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans lenseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 27-59. Mis en ligne le 12/11/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370

ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Lire la suite »

Retour en haut