Séminaire mensuel Conflits et territoires – 29/01/2019

Les Gilets jaunes: une profonde fracture territoriale ?

Par Gérard-François Dumont, Géographe, Université Paris-Sorbonne, Revue Population & Avenir

 

Mardi 29 janvier 2019 de 13h30 à 15h30

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)

Salle Delage

 

L’émergence des gilets jaunes à l’automne 2018 a surpris nombre de commentateurs, d’autant que la géographie de toutes leurs premières manifestations ignorait les lieux emblématiques habituels que sont, dans la capitale, Bastille ou la République. En réalité, depuis plusieurs années, quelques chercheurs avaient alerté sur le déni des réalités territoriales : illusions spatiales répétées dans les études largement reprises de l’Insee, réglementations porteuses d’inégalités, références à des modèles territoriaux désuets, décisions s’appuyant systématiquement sur le big is beautiful, lois conduisant à étouffer le besoin de proximité, entêtement des gouvernements à imposer des logiques top-down, croyance que des mesures macro-économiques peuvent à elles seules satisfaire aux besoins du futur, sans tenir compte des réalités territoriales… Tout cela allait inévitablement engendrer des réactions éruptives. Elles sont nées logiquement dès que les contradictions des injonctions politiques, issues d’une technostructure qui se présente comme le microcosme des seuls sachants, sont devenues manifestes. Pourtant, ici et maintenant, en faisant un bon diagnostic, il serait aisé d’aller vers le bien commun…

 

Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail (torre@agroparistech.fr)

André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

 

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

 

Télécharger l’affiche :

Affiche Conflits et Territoires

 

Revoir en vidéo :

http://www2.agroparistech.fr/podcast/Les-gilets-jaunes-Une-profonde-fracture-territoriale.html

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La sélection à l’école en France, comment et pour quoi faire – 13/02/2019

Séance n°2 du séminaire itinérant du Centre d’Alembert soutenu par la MSH Paris-Saclay :

 

La sélection à l’école en France,
comment et pour quoi faire.

Mercredi 13 février 2019
14h – 16h
Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment 452 – Amphi Jacques Friedel (F1)
(accès par rue du Château ou rue Claude Bernard, à l’arrière de l’infirmerie)
Entrée libre

Intervenants  :

Agnès Van Zanten
sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire Sociologue du Changement, Sciences Po
La sélection scolaire en France aujourd’hui : compétition ou parrainage ?

Cette intervention se focalisera sur la sélection scolaire dans les différents niveaux d’enseignement (école, collège, lycée) en France aujourd’hui, notamment au rôle de la notation, de l’orientation et de la distribution des élèves entre les établissements. S’inspirant du modèle proposé par le sociologue américain Ralph Turner (1960) pour analyser la mobilité sociale par le biais de la scolarisation, elle examinera le lien entre sélection et compétition et le caractère plus ou moins ouvert ou fermé de cette dernière selon les possibilités qu’ont les candidats de continuer à concourir à l’intérieur d’un cadre commun au fur et à mesure de leur progression scolaire. Elle s’intéressera aussi au degré auquel les formes de sélection contemporaines intègrent des éléments relevant d’un « parrainage familial » ou d’un « parrainage institutionnel », à savoir des formes diverses de soutien aux parcours scolaires de certains élèves par leurs familles ou par les professionnels de l’enseignement.

Renaud d’Enfert
historien de l’enseignement, Université de Picardie Jules Verne,
CURAPP-ESS UMR 7319

Formes et enjeux de la sélection scolaire : éléments de mise en perspective historique (19e siècle-années 1970).

L’intervention vise à mettre en lumière les différentes formes – explicites et implicites – et les enjeux de la sélection scolaire, avant l’avènement des structures contemporaines d’enseignement (collège unique, lycée « pour tous », etc.). Les examens et concours, fortement ritualisés, constituent la forme la plus évidente de sélection et d’orientation des élèves. Mais il faut également compter avec une organisation du système éducatif en filières socialement segmentées et elles-mêmes éventuellement sélectives, ainsi qu’avec les mécanismes produits par les hiérarchies disciplinaires (disciplines scientifiques vs disciplines littéraires, disciplines générales vs disciplines pratiques).

 

Organisateurs :
Hélène Gispert, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay, Études sur les sciences et les techniques, Université Paris-Sud
Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert

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Post doc 6-9 mois en Management de l’innovation

i3-CRG, le Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique et composante de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR CNRS 9217), offre un poste de postdoc à temps complet pour une période de 6 à 9 mois à compter (idéalement) de février 2019.  

Outre la recherche en Sciences de gestion liée aux thématiques de l’innovation et la participation aux activités scientifiques du laboratoire, les deux missions principales de ce poste sont :

– Participer à la coordination scientifique et à l’organisation de la conférence internationale R&D Management qui aura lieu du 17 au 21 juin 2019 à à Polytechnique et à HEC Paris.

– Participer à la valorisation scientifique des enquêtes terrain réalisées par les étudiants du Master Projet-Innovation-Conception.

Ce poste est potentiellement ouvert aux doctorants ayant déposé leur thèse et étant en attente de soutenance.

Pour porter candidature à ce poste, merci d’envoyer un CV académique + lettre de motivation + un article/communication (en cours ou publié) à carine.robert [ at ] polytechnique.edu.

Pour les candidats en attente de soutenance de thèse, merci de fournir une version électronique de la thèse.

Pour toute question ou échange à propos de ce poste, vous pouvez contacter Thierry Rayna, Professeur au laboratoire (thierry.rayna [ at ] polytechnique.edu).

 

Pour consulter l’annonce : http://i3.cnrs.fr/evenement/post-doc-6-9-mois-en-management-de-linnovation-a-i3-crg-ecole-polytechnique/

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Résultats de l’appel à séminaires 2019 (vague 1) de la MSH Paris-Saclay

Pour cette première vague de l’appel à séminaires 2019, la MSH Paris-Saclay a retenu 3 projets.

Chacun bénéficiera d’une dotation pouvant aller jusqu’à 4000 €, dont la gestion sera directement assurée par la MSH Paris-Saclay.

Les 3 projets retenus sont les suivants :

 

ACADEMIC ALL STAR GAME 2018-19

Responsables scientifiques : Jean-Phillipe Denis (RITM – UPSud) & Damien Mourey (IDHES – ENS Paris-Saclay / CNRS)

L’ Academic All Star Game est un cycle de conférences – débats qui repose sur un principe d’invitations : des chercheurs francophones de renommée internationale sont ainsi conviés à partager leurs sentiments et visions sur un thème générique.

Ce séminaire, appelé à être reconduit chaque année, prend pour 2018-19, le thème : « Recherche en stratégie et management : mort clinique ou renaissance ? ».

Programme :

 

PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels  (Littérature, arts, sciences)

Responsables scientifiques : Alexia Kalantzis (CHCSC – UVSQ), Norbert Verdier (EST – UPSud) & Hélène Vedrine (CELLF – Sorbonne-Université)

Le séminaire PéLiAS (périodiques littéraires, artistiques et scientifiques) abordera la thématique des périodiques comme médiateurs culturels (18e siècle-20e siècle) à partir d’une double approche culturelle et historique (histoire des sciences et des techniques ainsi qu’histoire de l’édition). Il est co-organisé par trois laboratoires (Études sur les Sciences et les Techniques avec le Groupe d’Histoire et de la Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO-EST) de Paris-Sud sur les périodiques scientifiques et techniques, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de Versailles-Saint-Quentin), et le Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises, Littérature française XIXeXXIe siècles (CELLF 19-21) de Paris-Sorbonne).

Chaque séance sera organisée autour d’un thème spécifique et proposera une double intervention : l’une d’un chercheur issu du domaine des humanités, et l’autre d’un chercheur issu de l’histoire des sciences et des techniques ou de l’histoire de l’imprimé. L’approche sera à la fois pluridisciplinaire et internationale.

 

Conflits et Territoires

Responsables scientifiques : Marianne Ehrlich (UMR SAD-APT – INRA / AgroParisTech), Thierry Kirat (IRISSO – Paris-Dauphine) & André Torre (UMR SAD-APT – INRA / AgroParisTech)

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre de permettre la discussion la plus large (pluridisciplinaire et en interface avec la société civile) sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.
Chaque séminaire, d’une durée de deux heures, est consacré à la présentation d’un travail ou au bilan d’une recherche sur la question des conflits, suivie d’une discussion avec la salle. Les séances se déroulent les derniers mardi du mois de 13h00 à 15h00 à l’INA-PG (16 Rue Claude Bernard, Paris Vème). Par la suite, un support académique sera recherché (ouvrage collectif), pour faire le bilan sur les années d’échange et de travail.

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Projet Le « Bitcoin du peuple » – The Conversation – janvier 2019

En lien avec le projet « Le Bitcoin du peuple » soutenu par la MSH Paris-Saclay, Raphaël Porcherot publie un article sur The Conversation :

Les cryptomonnaies sociales, ou la convergence des contestations monétaires

 

Raphaël est doctorant en économie et sociologie sur les théories et les pratiques de la pluralité monétaire, (IDHES – Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay)

 

Lire l’article :

https://theconversation.com/les-cryptomonnaies-sociales-ou-la-convergence-des-contestations-monetaires-109278

 

Le projet :

Le « Bitcoin du peuple »: les crypto-monnaies sociales, un futur possible de la blockchain ?

Responsables scientifiques : Hugo Harari-Kermadec (IDHES) & Jean Krivine (IRIF)

Le projet s’inscrit pleinement dans l’axe Numérique & Humanités de la MSH Paris-Saclay portant sur les changements introduits par la révolution numérique. Un nouveau chapitre des formes monétaires alternatives aux devises officielles est ouvert depuis quelques années par la convergence entre d’une part les monnaies dites « virtuelles », fondées sur un principe de création et de gestion monétaire décentralisé et les monnaies dites « sociales », « alternatives » ou encore « complémentaires », qui s’inscrivent dans ce qu’on dénomme usuellement l’économie sociale et solidaire (ESS).
En apparence, tout oppose les deux groupes de monnaies « non-bancaires ». D’un côté, les cryptomonnaies, issues de philosophies libertariennes et anarchistes, sont pensées contre les pouvoirs
discrétionnaires des Etats. De l’autre, les monnaies « sociales » (systèmes d’échange locaux, banques de temps, clubs de trueque, et autres monnaies locales) se construisent en opposition aux
effets délétères des pratiques spéculatives privées. Cependant, les deux communautés se rejoignent sur la volonté de transformation systématique.
La Moneda PAR localisée à Buenos Aires fournit un des premiers exemples de ces « cryptomonnaies sociales ». Nous nous proposons d’en étudier la structuration, entreprise qui requiert un
dialogue approfondie entre informatique et économie, puisqu’il s’agit de s’interroger sur les possibilités ouvertes par l’utilisation de la blockchain dans des projets de monnaies alternatives à
vocation sociale et solidaire, ainsi que les potentielles ambivalences. Du travail de terrain approfondi couplé à une solide expertise informatique et économique sera nécessaire pour saisir les propriétés de ces nouvelles formes émergentes dans toutes leurs nuances.

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Appel à candidatures pour la direction de la MSH Lorraine – 11/2/2019

Le CNRS et l’université de Lorraine vont prononcer la nomination d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur pour la MSH Lorraine, pour la période allant du 1ermars 2019 au 31 décembre 2022.  

La direction future de la MSHL s’inscrit dans un repositionnement de la MSHL, souhaité et posé de manière conjointe par les deux tutelles Université de Lorraine et CNRS.

En effet, conformément aux textes qui régissent le fonctionnement du CNRS et aux statuts de l’USR Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, la/le responsable de l’Unité est nommé.e par les tutelles (Université de Lorraine et CNRS) pour une durée de cinq ans (durée initiale du mandat actuel : 1er janvier 2018-31 décembre 2022) et la nomination de la /du nouveau responsable sera prononcée pour la durée du mandat restant à courir.

La directrice ou le directeur est nommé.e parmi les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université de Lorraine habilité.e.s à diriger des recherches et les chercheur.e.s CNRS habilité.e.s à diriger des recherches exerçant leur activité dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Si vous le souhaitez, nous vous prions de bien vouloir faire part de votre candidature accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 11/2 à :

– Fréféric Villiéras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’université de Lorraine (frederic.villieras@univ-lorraine.fr)
– Hamida Demirdache, chargée de mission suivi des MSH à l’INSHS du CNRS (hamida.demirdache@cnrs.fr)

Mr Villiéras et Mme Demirdache se tiennent à votre disposition pour toute demande d’informations et vous proposent de vous rencontrer le 7  février matinée dans les locaux de la MSH si vous le souhaitez.

Le Comité de pilotage des tutelles UL-CNRS se réunira le 27 février pour l’audition des candidats et le choix de la directrice ou du directeur.

Fiche de poste 
Positionnement de la MSH Lorraine

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Appel à projets Institut Convergence DATAIA – 1/3/2019

Les réponses à cet appel doivent montrer en quoi elles concourent aux objectifs de l’Institut DATAIA et notamment à la structuration du domaine de la science des données au sein du Campus Paris-Saclay. En conséquence, toutes les propositions doivent s’inscrire dans au moins un des 4 défis principaux de DATAIA et avoir un impact sur un domaine applicatif. Elles devront s’appuyer sur la collaboration d’au moins deux personnes de deux établissements partenaires de l’institut DATAIA n’appartenant pas au même laboratoire ni au même établissement hébergeur.

 

Tous les projets sont à soumettre avant le 1er mars 2019 à 12h (heure de Paris).

Résultats de l’appel : 26 avril 2019

 

Consulter le site de l’Institut : http://dataia.eu/nos-appels-en-bref

Télécharger l’appel : AppelProjetsDataIA

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Appel à projets CNRS / Inserm « Défi Santé numérique » – 1/03/2019

Cet appel à projets conjoints vise à soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires et en vue de lever ces verrous, grâce notamment aux traitements de données massives, aux techniques de l’intelligence artificielle et à la modélisation.

Les thèmes des recherches devront aborder une question scientifique relevant de la santé numérique. Ils devront impérativement présenter un caractère pluridisciplinaire, intégrant à la fois une dimension sciences de l’information et mathématiques appliquées d’une part et une dimension médicale ou biomédicale d’autre part.

Les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques constituent le troisième pilier de cette initiative, et devraient être fortement présents dans chacun des projets soutenus.

 

Date limite de réponse : 1er mars 2019

 

Télécharger l’appel : Appel CNRS Inserm SANTE NUMERIQUE

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Appel à candidatures – Contrats doctoraux avec mobilité internationale – 31/03/2019

L’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2019. L’appel est ouvert du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019.

Le dossier de soumission est impérativement constitué par un encadrant (ou des co-encadrants) habilité(s) à diriger des thèses dans une école doctorale en France, qui propose un sujet de thèse à l’aide du formulaire joint. L’encadrant doit être membre d’une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou cotutelle. Le sujet proposé doit faire l’objet d’une première inscription en thèse à la rentrée universitaire 2019. Aucun dossier déposé par un(e) étudiant(e) n’est recevable.

 

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 31 mars 2019 minuit.

 

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du (de la) doctorant(e), dans le respect de la procédure de recrutement définie par le CNRS dans le cadre de la stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R). Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2019.

 

Télécharger l’appel : Appel à candidatures – Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2019

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VIDEO – Colloque « A quoi sert l’évaluation environnementale ? » du 10/12/2018

À quoi sert l’évaluation environnementale ? Pratiques, Enjeux et Perspectives – 10 décembre 2018

 

Retrouvez en vidéo toutes les interventions de ce colloque soutenu par la MSH Paris-Saclay dans le cadre du projet maturation 2017  » Impact De l’Évaluation Environnementale dans les politiqueS d’aménagement du territoire : le cas de la BIOdiversité », porté par Nathalie Frascaria Lacoste (ESE / UPSud) & Aude Farinetti (IEDP / UPSud) :

http://www2.agroparistech.fr/podcast/-Colloques-Gaie-MSH-.html

 

Ce colloque est le fruit d’une association entre un collectif de chercheur.e.s membres du Centre Interdisciplinaire de l’Écologie (CIRE) et le Groupe d’application de l’ingénierie des écosystèmes (Gaié), avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris-Saclay. Ce soutien a permis la maturation d’un projet de recherche pluridisciplinaire qu’il s’agit de présenter et de soumettre à la discussion avec les acteurs et actrices de l’ingénierie écologique.

Qu’est-ce que l’évaluation environnementale ? Quels sont ses impacts sur la prise en compte de la biodiversité ? Depuis la mise en place en 1976 de l’obligation de réaliser des études d’impact sur l’environnement, de nombreuses réformes sont venues renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de prise de décision publique. Aujourd’hui, l’évaluation environnementale désigne à la fois un outil technique (l’étude d’impact sur l’environnement) et une démarche qualité visant à améliorer la prise en compte de l’environnement dans les projets, plans ou programmes (avis de l’autorité environnementale).

L’évaluation environnementale dans ces deux dimensions, vise deux objectifs :
• Assurer la prise en compte de l’environnement dans les projets, plans et programme
• Permettre au public d’être informé et de participer à l’élaboration des décisions

Dans quelle mesure l’évaluation environnementale permet-elle d’atteindre ces objectifs ? Quels sont les effets des récentes réformes sur les pratiques des acteurs ? Ces questions imposent d’abolir les frontières notamment disciplinaires entre les différentes dimensions de l’action sur l’environnement.

Afin de répondre à ces questions, ce colloque rassemblera chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines (écologie, sciences sociales…), décideurs, acteurs/praticiens/usagers et étudiants de formations Master d’Ile de France pour échanger autour de l’évaluation environnementale, en s’interrogeant sur sa place dans le processus de décision publique.

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