Organiser le Platform Labor : Approches interdisciplinaires du micro-travail sur les plateformes numériques

Organiser le Platform Labor : Approches interdisciplinaires du micro-travail sur les plateformes numériques (17-MA-07)

Porteurs

  • Antonio CASILLI (SES, Télécom ParisTech, i3)
  • Paola TUBARO (LRI)

Résumé

Ce projet étudie le phénomène des plateformes de micro-travail. Il s’agit de services numériques d’allocation massive de petites tâches standardisées à des foules de prestataires, en contrepartie d’une faible rémunération (un ou deux centimes par tâche). Contributeur essentiel à la construction des grandes bases de données qui alimentent les développements actuels de l’intelligence artificielle, le micro-travail reste mal connu, notamment dans le cas de la France et de ses entreprises, qui en font pourtant un usage grandissant.

La recherche proposée va combler cette lacune, en constituant une base de données spécifique au contexte français et en l’analysant à l’aide d’une articulation de méthodes au croisement des sciences sociales et de l’informatique (analyse des réseaux sociaux). Il s’agit de mener une enquête auprès des travailleurs de Foulefactory, une plateforme de micro-travail française, afin de faire ressortir leurs modalités d’auto-organisation et de coopération, et d’explorer des formes émergentes de dialogue social. L’objectif ultime est d’élaborer, à partir de nos résultats empiriques, des lignes-guides pour les décideurs publics et privés, visant à promouvoir des formes équitables et éthiques d’organisation du travail sur les plateformes numériques.

Le projet bénéficie d’une collaboration avec Microsoft Research et du soutien logistique de Foulefactory, qui nous donne gratuitement accès à sa population de 50,000 micro-travailleurs ; de plus, le syndicat Force Ouvrière a déjà financé la partie qualitative de l’étude.

(Mise à jour le 10 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut