Musique et sorties de guerres à l’époque contemporaine : art, propagande et diplomatie

Musique et sorties de guerres à l’époque contemporaine : art, propagande et diplomatie (17-EM-02)

Porteurs

  • Anaïs FLECHET (CHCSC)
  • Martin GUERPIN (SLAM)
  • Philippe GUMPLOWICZ (SLAM)

Résumé

 

Porté par une équipe internationale d’historiens et de musicologues, ce projet vise à analyser les recompositions du champ musical et les usages culturels et politiques de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Centré sur la période contemporaine, il s’articule autour de trois axes problématiques : 1) les processus de démobilisation culturelle ; 2) la musique au service de la paix et de la réconciliation entre les peuples ; 3) les reconfigurations institutionnelles et esthétiques du monde musical après les guerres.

Les rapports entre musique et nation, art, propagande et diplomatie sont au cœur de ce projet, qui propose de développer un champ d’études encore peu exploré, à la frontière de la musicologie, de l’histoire culturelle et des relations internationales.

Ce projet est fondé sur un partenariat entre le laboratoire Synergies Langues, Arts, Musique (Université d’Évry Val d’Essonne) et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Il vise à la création d’un réseau international sur ces thématiques. Deux journées d’études sont prévues à la MSH Paris-Saclay (octobre 2017) et à l’Accademia Chigiana de Sienne (mai 2018), ainsi qu’un colloque international à l’Université de Montréal (octobre 2018).

(Mise à jour le 15 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut