« L’esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature » à Saclay. Journée hommage à Jacques Commaille (24-WS-02)
Porteurs
- Stéphanie LACOUR (ISP)
- Laurent WILLEMEZ (PRINTEMPS)
Résumé
Dans ses écrits récents, Jacques Commaille met en lumière les évolutions parallèles de plusieurs champs de savoirs issus des sciences humaines et sociales. Que ces derniers portent sur le droit, la nature ou la société dans son ensemble, ces savoirs intègrent aujourd’hui la voix de celles et ceux qui composent les différents mondes sociaux et rendent mieux compte des transformations des sociétés. La verticalité du pouvoir est ainsi réinterrogée au travers d’une analyse des évolutions souhaitables de la matrice juridico-politique dans laquelle se déploient les pratiques d’acteurs évoluant dans un espace et un temps d’incertitudes. Le renouvellement des modalités procédurales de l’exercice du pouvoir est un terrain propice aux études interdisciplinaires que l’auteur a toujours soutenues.
A partir de ces analyses et d’une revisite de l’ensemble de l’œuvre de Jacques Commaille, des chercheur et chercheuses en sciences sociales de l’Université Paris-Saclay opèreront une relecture de leurs propres objets comme des méthodologies qu’ils pratiquent. Cet effort de réflexivité sera mis au service de débats prospectifs, collectifs et interdisciplinaires sur le rôle que joue notre université dans la régulation politique des savoirs.
(Mise à jour le 18 juillet 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay