Les vraies voix de l’intelligence artificielle

Les vraies voix de l’intelligence artificielle (20-MA-02)

Porteurs

  • Paola TUBARO (LRI)
  • Ioana VASILESCU (LISN)
  • Antonio CASILLI (i3)

Résumé

S’intégrant dans l’axe thématique « Numérique et humanité » de la MSH, ce projet lève le voile sur la production de l’intelligence artificielle (IA) en s’intéressant aux plateformes de « micro-travail » réalisé dans l’ombre pour annoter et préparer les données pour les algorithmes de machine learning. Nous explorons les ramifications de ce marché mondialisé surtout dans les pays hispanophones, qui étaient restés auparavant dans l’ombre malgré leur forte participation.

Conjuguant plusieurs domaines des sciences humaines et sociales représentés dans le périmètre saclaysien, ce projet mobilise des données multi-sources explorées avec un appui numérique. Nous joignons à l’analyse de données socio-économiques issues d’une enquête empirique quali-quantitative originale, l’exploration linguistique des témoignages oraux des micro-travailleurs et travailleuses, prétraités avec des outils issus des technologies de la parole.

Cette méthode novatrice augmente la « boîte à outils » de la sociologie en permettant de traiter des enjeux jusqu’ici sous-théorisés relevant des transformations du travail liées au numérique, et des conséquences de l’emploi de ces humains dans la production d’IA. Elle fait aussi progresser l’étude linguistique des facteurs de variation de la langue parlée, en enrichissant les corpus avec de riches ensembles de métadonnées provenant des enquêtes sociologiques.

A noter que le projet a été cofinancé par la MITI du CNRS (mars 2020-décembre 2021), qui a pris en charge une autre partie de la collecte des données (desk research et passation d’un questionnaire en ligne) et par l’Inria (un stage de trois mois pour des fonctions de support).

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut