Les humanités environnementales, un nouvel espace interdisciplinaire

Les humanités environnementales, un nouvel espace interdisciplinaire (16-OT-11)

Porteurs

  • Gregory QUENET (CHCSC)

Résumé

 

Ce projet considère les humanités environnementales comme un espace discursif qui invite à reformuler les termes du dialogue entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’environnement autour des défis posés par les changements environnementaux et climatiques aux sociétés humaines.

 

L’objectif général est de constituer cet espace de dialogue interdisciplinaire au sein de Paris Saclay en s’appuyant sur le rôle d’animation de la MSH Paris Saclay. Il s’organise autour de quatre thématiques : les modes d’organisation de la recherche – ce que l’environnement et le climat font aux sciences humaines et sociales – un retour critique sur l’Anthropocène – les récits et les formes artistiques.

Ce projet interdisciplinaire associe 3 organismes de Paris-Saclay (UVSQ-CEA-AgroParisTech) mais il s’adresse potentiellement à tous les chercheurs SHS et sciences de l’environnement dans le but de faire grandir la communauté de départ. Les participants fondateurs relèvent de l’histoire de l’environnement, de l’économie et des pratiques artistiques, de l’écologie et de la science politique : leur rôle est de montrer comment leur discipline pourrait participer aux humanités environnementales et d’enrôler d’autres disciplines dans le projet.

(Mise à jour le 17 juillet 2024)

 

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

 

 

 

 

Retour en haut