Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XX.f siècle. Atelier n°2 : « Fidelio : circulations et adaptations »

Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIEME siècle. Atelier n°2 : « Fidelio : circulations et adaptations » (16-0T-02)

Porteurs

  • Jean-Claude YON (CHCSC)
  • Philippe GUMPLOWICZ (SLAM)

Résumé

 

 

Ce projet de recherche a pour objet d’aborder l’unique « opéra » de Beethoven envisagé depuis son origine à nos jours afin de mener une réflexion sous le triple angle des transferts, des circulations et des appropriations. Tout en s’appuyant sur les études philologiques et les travaux réalisés jusqu’à présent, le projet n’entend pas reprendre l’histoire de la genèse de l’œuvre, mais vise à poser les fondements d’une histoire « connectée » de Fidelio. Il s’inscrit d’une part, dans le temps long, de 1798 (avec la création de Léonore qui a servi de source à Beethoven) jusqu’au XXI’ siècle et, d’autre part, à une échelle spatiale d’envergure. Il entend poser les bases d’une réflexion internationale et interdisciplinaire (histoire, musicologie, Kulturwissenschaft, histoire de 1’art, études théâtrales, histoire des idées) en mobilisant les apports d’un dialogue scientifique franco-allemand et en faisant appel à de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et à des chercheurs confirmés venant d’horizons disciplinaires différents.

Le projet est articulé en trois ateliers et un colloque conclusif. La présente demande porte sur le deuxième atelier intitulé « Fidelio : circulations et adaptations » prévu à Zürich (Institut für Musikwissenschaft) les 2 et 3 juin 2017.

 

(Mise à jour le 17 juillet 2024)

 

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

 

 

Retour en haut