INTERSECTIONS. Explorer les formes de la recherche-création en sciences sociales : perspective interdisciplinaire et internationale (23-EM-08)
Porteurs
- Emilie BALTEAU (CPN)
- Alexandra TILMAN (Université de Lausanne)
Résumé
Le champ scientifique et le champ artistique se croisent et se mêlent parfois pour produire des recherches, souvent engagées (recherche-action) et nécessairement situées (Haraway).
Les activités du CIREC (ateliers, journées de recherches, direction de revue, formations et collaborations) ont permis de mener une première exploration de la richesse et de la multitude des oeuvres liées à des recherches socio-anthropologiques qui abordent les problématiques de l’invisibilisation, des rapports de marginalisation et de domination sociale.
Le projet Intersections vise à poursuivre cette exploration et à rendre visible les travaux de recherche-création qui traitent de ces problématiques de façon engagée et complexe participant à ce que l’on peut appeler avec Ralf Marsault, des formes de résistance à l’effacement. Intersections prends la forme d’une série de courts-métrages documentaires, qui permet de découvrir une oeuvre et son auteur·ice à chaque épisode et de rencontrer ceux et celles qui figurent dans ces travaux de recherche-création – populations dites « autochtones » du Canada dans le travail de Magali Uhl, « travailleuses domestiques » dans celui d’Olivia Gay, pour citer les 4 chercheuses-artistes retenues pour les épisodes pilotes qui seront réalisés grâce au soutien de la MSH Paris-Saclay.
(Mise à jour le 23 mai 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay