Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay (21-SEM-05)
Porteurs
- Ghislaine GUEUDET (EST)
- Florent LEBOT (IDHES)
- Gilles UHLRICH (CIAMS)
Résumé
Ce séminaire constitue une saison 2 de celui que nous avions mené l’année précédente, visant à fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay. Il s’agissait à nouveau de créer des conditions pour que les chercheurs des différents laboratoires en rattachement scientifique de la GS EFE puissent se rencontrer, connaitre et échanger sur les travaux et orientations thématiques des uns et des autres. Les intentions étaient multiples. Mais la réalité de l’organisation des séances, construites autour de présentations croisées entre chercheurs d’au moins deux laboratoires différents nous a permis de confirmer que les points de vue scientifiques pouvaient contribuer à des échanges pluridisciplinaires, organisés autour des axes thématiques envisagés par la GS EFE. Dans cette perspective et même si l’objet du travail ne portait pas spécifiquement sur cet aspect, nous nous sommes retrouvés sur des échanges concernant principalement la production des connaissances pour la formation et du travail des acteurs, enseignants et apprenants dans le système éducatif. Enfin, il reste une séance à vivre le 25 Septembre qui va nous permettre d’envisager une synthèse des présentations réalisées sur ces deux années et pouvant donner l’occasion d’une publication commune qui va renforcer notre identité au sein de l’Université Paris Saclay.
(Mise à jour le 1er juillet 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay