Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée du GERPISA : Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? – 6/12/2019

6 décembre 2019- 15 h 00 min - 17 h 30 min

Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

 

Vendredi 6 décembre 2019 (15h00-17h00)
Au CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)
 
 
Intervenant : Nicolas MEILHAN
Consultant spécialisé sur les secteurs du transport et de l’énergie, a rejoint France Stratégie (ex Commissariat au Plan) en 2018.
Présentation :
Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.
Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd’hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?
France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.
La présentation s’appuiera en particulier sur la note d’analyse de France Stratégie publiée en juin 2019 (https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-enfin-baisser-emissions-de-co2-voitures) et sur le rapport Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions (Dominique Auverlot, Nicolas Meilhan, Bérengère Mesqui et Aude Pommeret, juin 2018 –      https://www.strategie.gouv.fr/publications/politiques-publiques-faveur-vehicules-tres-faibles-emissions
*          *          *
 
L’accès au séminaire est libre et gratuit, cependant nos vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler votre présence, soit par inscription sur la page gerpisa.org/node/5591, soit par e-mail à: gery.deffontaines@ens-cachan.fr, avant le 05/12/2019.
Nous remercions le CCFA pour son accueil.

Détails

Date :
6 décembre 2019
Heure :
15 h 00 min - 17 h 30 min
Étiquettes évènement :
Site :
http://gerpisa.org/node/5591

Organisateur

GERPISA
Site :
http://gerpisa.org/

Lieu

CCFA
2 rue de Presbourg
Paris, 75008
+ Google Map
Site :
http://ccfa.fr/
Retour haut de page