Entrée à l’université en sciences : explorer les décalages entre étudiant·es et enseignant·es

Entrée à l’université en sciences : explorer les décalages entre étudiant·es et enseignant·es (24-WS-09)

Porteurs

  • Ghislaine GUEUDET (EST)
  • Céline CLAVEL (LISN)

Résumé

Cette journée de travail se concentre sur le défi persistant des faibles taux de réussite en première année de Licence dans les filières scientifiques. La transition de l’enseignement secondaire au supérieur est cruciale et complexe, marquée par des écarts notables entre les croyances et attentes des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants au sujet des pratiques d’étude et d’enseignement. Ce constat établi par nos premières études exploratoires, souligne l’urgence de comprendre et d’adresser ces décalages. Pour prolonger et approfondir ces travaux, il est nécessaire d’articuler différentes perspectives au sein des sciences de l’éducation : didactique, pédagogie du supérieur, psychologique, sociologique, ainsi qu’une approche genrée de ces phénomènes. C’est l’objet de ce workshop, qui permettra aux participantes et participants de travailler sur ces articulations théoriques et sur une construction méthodologique associée.

(Mise à jour le 18 juillet 2024)

 

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