Déviances/violences sexuelles: entre normes légales, traitements judiciaires, et pratiques sociales, en France et au Canada, des années 68 à nos jours

Déviances/violences sexuelles: entre normes légales, traitements judiciaires, et pratiques sociales, en France et au Canada, des années 68 à nos jours (18-WS-19)

Porteurs

  • Jean BERARD (ISP)
  • Nicolas SALLEE (CREMIS, Montréal, Canada)

Résumé

Le projet de workshop porte sur l’histoire et la sociologie contemporaine des déviances et violences sexuelles, en les envisageant conjointement sous le regard des normes légales qui les encadrent, de leur traitement judiciaire, et des pratiques sociales qu’elles révèlent. Il s’inscrit dans une perspective de comparaison entre la France et le Canada, des années 68 à nos jours. Son ancrage empirique principal est un projet collectif d’analyse systématique des archives judiciaires de Montréal des années 1960 aux années 1990. Le workshop sera l’occasion de mettre ces résultats en regard des travaux de chercheur.e.s français.e.s travaillant sur ces questions, pour nourrir l’ambition d’une sociohistoire comparée. Le workshop permettra aussi de valoriser la participation à la recherche d’étudiant.e.s des cycles supérieurs de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université de Montréal.
 

Retour en haut