Colloque international – Au creux du souvenir… Trois petites notes de musique le 10 et 11 avril 2025

COLLOQUE INTERNATIONAL - PRESENTATION

Alors que l’année 2025 marquera le centenaire de la naissance de Georges Delerue, le présent colloque organisé à l’Université d’Évry souhaite rendre hommage à l’un des plus féconds compositeurs du cinéma français, triplement césarisé pour les musiques des films Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier, 1978), L’Amour en fuite (François Truffaut, 1979) et Le Dernier Métro (Truffaut, 1980). En dépit de l’existence de quelques biographies, le musicien est encore peu présent dans la littérature scientifique. Il s’agira ainsi d’effectuer un premier bilan des recherches sur le compositeur et de poser de nouveaux jalons à l’étude de son œuvre.

programme à venir

JEUDI 10 AVRIL 2025

9h : Accueil

9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet et Jérôme Rossi)

Session 1 : Réinterprétations du polar

9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »

10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »

Discussion et pause

Session 2 : Entre comédie et drame

11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »

11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Delerue-De Broca : de Rio à Hong Kong, la valse de l’exotisme »

Discussion

12h30 Pause déjeuner

Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques

14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »

14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »

Discussion et pause

Session 4 : Héritages musicaux

15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »

16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »

Discussion

17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)

18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des musiciens professionnels (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)

20h30 : Dîner pour les participants du colloque

VENDREDI 11 AVRIL 2025

Session 5 : Tandems

9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »

9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »

10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »

Discussion et pause

Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague

11h-11h30 : Yann-Riccardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »

11h30-12h : Philippe Gonin (Université Bourgogne Europe, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »

12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »

Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 7 : Rapports à l’Histoire

14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »

14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »

15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »

Discussion et clôture du colloque

16h30 : Départ pour Radio France

18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)

20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : jeudi 10 et vendredi 11 avril, 9h – 19h

Lieux : Université d’Évry Paris-Saclay, Bâtiment Maupertuis, amphi 150, 3 rue du Père Jarlan. 91025 Évry-Courcouronnes

organisateurs & soutiens

Comité scientifique :

  • Céline Carenco, Université Lumière Lyon 2
  • Cécile Carayol, Université de Rouen Normandie
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université
  • Chloé Huvet, Université d’Évry Paris-Saclay
  • Jérémy Michot, Université de Tours
  • Giusy Pisano, École Nationale Supérieure Louis-Lumière
  • Jérôme Rossi, Université Lumière Lyon 2
  • Inès Taillandier-Guittard, Université d’Évry Paris-Saclay

 

Colloque organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, de l’Institut universitaire de France,du laboratoire RASM-CHCSC et du Département Musique et Arts du spectacle de l’Université d’Évry Paris-Saclay, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, du Département Musique & Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, du laboratoire Passages XX-XXI, de la Commission de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’Université d’Évry, et de la Ville d’Évry Courcouronnes.

Retour en haut