COLLOQUE INTERNATIONAL - PRESENTATION
programme à venir
JEUDI 10 AVRIL 2025
9h : Accueil
9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet et Jérôme Rossi)
Session 1 : Réinterprétations du polar
9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »
10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »
Discussion et pause
Session 2 : Entre comédie et drame
11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »
11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Delerue-De Broca : de Rio à Hong Kong, la valse de l’exotisme »
Discussion
12h30 Pause déjeuner
Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques
14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »
14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »
Discussion et pause
Session 4 : Héritages musicaux
15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »
16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »
Discussion
17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)
18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des musiciens professionnels (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)
20h30 : Dîner pour les participants du colloque
VENDREDI 11 AVRIL 2025
Session 5 : Tandems
9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »
9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »
10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »
Discussion et pause
Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague
11h-11h30 : Yann-Riccardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »
11h30-12h : Philippe Gonin (Université Bourgogne Europe, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »
12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »
Discussion
12h45 Pause déjeuner
Session 7 : Rapports à l’Histoire
14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »
14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »
15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »
Discussion et clôture du colloque
16h30 : Départ pour Radio France
18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)
20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique
INFORMATIONS PRATIQUES
Date – horaire : jeudi 10 et vendredi 11 avril, 9h – 19h
Lieux : Université d’Évry Paris-Saclay, Bâtiment Maupertuis, amphi 150, 3 rue du Père Jarlan. 91025 Évry-Courcouronnes
organisateurs & soutiens
Comité scientifique :
- Céline Carenco, Université Lumière Lyon 2
- Cécile Carayol, Université de Rouen Normandie
- Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université
- Chloé Huvet, Université d’Évry Paris-Saclay
- Jérémy Michot, Université de Tours
- Giusy Pisano, École Nationale Supérieure Louis-Lumière
- Jérôme Rossi, Université Lumière Lyon 2
- Inès Taillandier-Guittard, Université d’Évry Paris-Saclay
Colloque organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, de l’Institut universitaire de France,du laboratoire RASM-CHCSC et du Département Musique et Arts du spectacle de l’Université d’Évry Paris-Saclay, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, du Département Musique & Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, du laboratoire Passages XX-XXI, de la Commission de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’Université d’Évry, et de la Ville d’Évry Courcouronnes.