Collecter et élaborer des données comparables sur la vulnérabilité et la protection sociale. France, Sénégal, Madagascar.

COLLECTER ET ELABORER DES DONNEES COMPARABLES SUR LA VULNERABILITE ET LA PROTECTION SOCIALE. FRANCE, SENEGAL, MADAGASCAR (23-em-05)

Porteurs

  • Maryse BRESSON (PRINTEMPS)
  • Rima Hawi (UMI SOURCE)
  • Fatoumata HANE (Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal)
  • Voahirana Tantely ANDRIANANTOANDRO (Université Catholique de Madagascar)

Résumé

Suite au colloque Vulnérabilité et politiques sociales territoriales. Regards croisés en France et au Sénégal (soutenu par la MSH en mars 2023), un réseau de chercheurs universitaires et d’acteurs de terrain s’est constitué en France et au Sénégal, initialement dans une comparaison Nord-Sud désormais élargie à Madagascar.

L’objectif de cette recherche est de construire des données comparables Nord Sud et Sud Sud sur les thématiques de la vulnérabilité et de la protection sociale. Il s’agit d’une part, d’identifier et d’évaluer les mécanismes d’universalité et/ou de ciblage de la protection sociale (population bénéficiaire/ populations exclues) ainsi que la manière dont la protection sociale répond (ou non) aux formes territoriales de vulnérabilité et de pauvreté : ce qui pose les enjeux de la mobilisation des financements de la protection sociale. D’autre part, le projet vise à approfondir un dispositif plus spécifique aux Suds : la « protection sociale adaptative », et son impact sur la vulnérabilité et la résilience des populations face aux différents chocs notamment climatiques en interrogeant l’originalité par rapport aux pays du Nord qui ne mobilisent pas ce mécanisme.

Les chercheurs s’appuieront sur leurs partenariats avec les acteurs de terrain : au Sénégal, notamment avec la Direction générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) et le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) ainsi que sur les données de l’Agence Nationale pour la Statistique et la Démographie (ANSD), à Madagascar avec le Centre d’Etudes et de Recherches Economiques pour le Développement (CERED) et ses partenaires tels que le Ministère de la population, de la protection sociale et de la promotion de la femme, et en France en utilisant les données des Ministères sociaux, de l’INSEE, des collectivités territoriales, des observatoires. Ils réaliseront un état de l’art (revue documentaire systématique) et une synthèse des données disponibles dans les différents pays et constitueront une grille de correspondance entre ces données à partir d’échanges collectifs pour proposer des données comparables.

(Mise à jour le 24 mai 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

Retour en haut