CDES

Chaire de Design d’expérience soignants

Porteurs

  • Géraldine HATCHUEL (Paris-Saclay, AgroParisTech)
  • Gilbert GIACOMONI (UFR EMI-GIPE, Paris-Saclay AgroParisTech)
  • Jessica SÉNÉ

Résumé

Ce projet est la poursuite du projet Chaire de design d’expérience soignants, présenté en janvier 2021 sous la forme Appel à Projets Maturation 2021.

Suite à l’arrivée de deux ingénieures de recherche en janvier 2022 et dans la perspective d’une année complète de recherche, ce projet expose les avancées déjà effectuées, les sujets en cours, et les besoins pour la poursuite de la mise en œuvre de la méthodologie jusqu’en janvier 2023.

Les phases actuelles et futures font ressortir les livrables méthodologiques suivants : (selon plusieurs phases qui seront détaillées dans le calendrier en partie B, paragraphe f) protocole d’expérimentation, protocole d’évaluation, menu des prototypes expérientiels, communication empathique et illustrée de la recherche.

Pour rappel : nous utilisons le design d’expérience afin de mener des expérimentations et conduire à une refonte éco-systémique et multidisciplinaire des institutions de soins. Notre chaire vise le décloisonnement entre différentes disciplines pour améliorer les conditions de vie des soignants. Le projet a permis de générer un espace d’écoute et de créativité pour les soignants ayant participé au projet. Le but est l’amélioration de leur expérience de vie, en lien avec les soignés et avec les autres soignants via l’expérimentation de 30 solutions expérientielles et le suivi des hypothèses de recherche.

Voici l’enquête visant les professionnels de santé à partager à leur intention autant que possible :

Questionnaire de la Chaire de design d’expérience soignants

Retour haut de page