Les petits déjeuners Durkheim le 13 mars 2025

PRESENTATION

La MSH Paris-Saclay, les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent à son prochain Petit Déjeuner Durkheim le 13 mars.

Autour d’un café à la bibliothèque Durkheim, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont conviés à débattre suite à la présentation d’ouvrages issus de travaux en Sciences Humaines et Sociales.

Pour information : Les doctorants venus assister en présentiel aux présentations peuvent créditer des heures de formations dans le cadre de l’École doctorale. L’attestation est à demander à l’adresse suivante : elsa.bansard@ens-paris-saclay.fr et à déposer ensuite sur l’ADUM.

Cette séance sera l’occasion de rencontrer :

Vincent Négri et Nathan Schlanger (dir.) 1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie, France, Editeur : La Documentation Française, octobre 2024, EAN 9782111576605

Résumé : L’archéologie, par ses objectifs et ses méthodes, est une discipline singulière
au sein des sciences sociales et humaines. Si les vestiges enfouis et stratifiés qu’ont laissés les hommes constituent la matière première de cette discipline, la découverte et l’extraction de ces traces matérielles, même menées et documentées aussi bien que possible, impliquent toujours leur déstructuration, voire leur disparition, et en tout cas l’impossibilité de les fouiller à nouveau.

C’est pourquoi le droit de l’archéologie – en décalage avec les législations protectrices des monuments historiques, des archives et des musées – articule la production des connaissances avec des mesures de mitigation spécifiquement conçues pour faire face à la disparition des sites et des vestiges du passé.

Dès le xixe siècle, en amont de la loi fondatrice de 1941, les prémices de ce droit attestent de l’émergence et de la professionnalisation de la discipline. En aval, et notamment avec l’émergence d’un droit de l’archéologie préventive en 2001, des processus institutionnels et scientifiques renouvelés participent à la sauvegarde du patrimoine archéologique et à son inscription dans des dynamiques culturelles et sociales.
En abordant aussi les influences internationales sur cette législation, ses rapports avec les conflits armés ou encore avec l’économie de marché, les contributeurs de ce volume retracent les enjeux institutionnels, patrimoniaux et sociétaux qui ont façonné, et qui construisent encore, le droit de l’archéologie

Il sera également proposé une « Bibliothèque éphémère » par le Lumen : présentation et proposition d’ouvrages .

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : jeudi 13 mars 2025, de 10h à 11h30.

Séance disponible en visioconférence : à venir

Lieux : la bibliothèque Durkheim est située au 3e étage, Bât.sud-ouest au sein de l’ENS, 4 avenue des Sciences 91190 – Gif-sur-Yvette

En partenariat avec les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay .

programme à venir

Un jeudi par mois, de 10h à 11h30, voici le programme que nous vous proposons :

  • jeudi 20 mars 2025 : Olivier Wieviorka Histoire totale de la seconde guerre mondiale
  • jeudi 10 avril 2025
  • jeudi 22 mai 2025 : Michela Barbot Les règles de la valeur. Une histoire juridique de l’estimation des biens, A paraitre – Discutant : Noé Wagener (ISP, Université Paris Saclay)
  • jeudi 19 juin 2025
Retour en haut