Appel à projets de recherche de l’OI PaLabRe 2025

Appel à projets de recherche 2025 (domaine du patrimoine)

Informations

Contexte :

Les sciences du patrimoine sont un champ scientifique en émergence depuis le début des années 2000, qui s’intéressent notamment aux questions de patrimonialisation, d’interprétation, d’étude avancée, de conservation, d’accès, de gestion, et d’appropriation de ses objets. Elles couvrent un large spectre de savoirs et mobilisent une très grande variété d’activités et de disciplines scientifiques, relevant des domaines des sciences expérimentales, des humanités, des sciences sociales et juridiques, de l’archéologie, et des STIC, en lien avec les sciences de l’environnement et les sciences de l’ingénieur.

L’ambition de PaLabRe est de créer un espace de recherche transverse – appelé Laboratoire réflexif – qui se structurera autour de travaux collectifs et favorisera l’essor d’une réflexivité sur les enjeux de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences du patrimoine.

La recherche développée dans le cadre de PaLabRe portera ainsi sur l’historicité des sociétés et de leurs environnements, saisie à travers l’histoire des phénomènes de médiation, réception et circulation des productions culturelles, techniques et artistiques d’une part, et, d’autre part, de l’histoire matérielle des objets, des matériaux anciens et de leurs contextes naturels. Les travaux de recherche seront menés à partir de terrains d’enquêtes et d’expérimentation, de sources communes dans un souci de partage et de croisement des pratiques et méthodes de recherche.


Appel à projets :

Dans le cadre de sa programmation scientifique, PaLabRe a décidé d’accompagner des projets de recherche pour un montant maximal de 3000 €. L’appel est ouvert à l’ensemble des doctorant·es, jeunes chercheur·euse·s, chercheur·euse·s et enseignant·es-chercheur·eus·es des laboratoires associés à l’OI.

  • Appel à projets de recherche 2025 (domaine du patrimoine)
  • Organisation de séminaires ou de workshops
  • Organisation de journées d’études ou de colloques
  • Aide à la recherche de terrain : transcriptions, déplacements 
  • Aide à la publication ou à la traduction pour les jeunes chercheur·euse·s
Date limite : 30 mai 2025
Retour en haut