Appel à projets de conférencier.ères invité.es de l’OI PaLabRe 2025

Appel à projet conférencier·ères invité·es 2025

Informations

Contexte :

Dans le cadre de sa programmation scientifique, PaLabRe a décidé d’accompagner des projets de mobilité internationale entrante en finançant des séjours de conférenciers étrangers invités sur une période pouvant aller de 15 jours à deux mois et pour un montant maximum de 11 000 €.

Conditions d’éligibilité :

Le projet devra répondre à des enjeux sociétaux liés à l’étude, à la valorisation, à la conservation et à la restauration des objets patrimoniaux, en relation forte avec les méthodes scientifiques et les pratiques professionnelles du domaine du patrimoine. Il portera à ce titre sur au moins l’un des trois axes problématiques communs aux équipes de recherche associées :

1) Matériaux, gestes, systèmes,
2) Dématérialisation des objets, pratiques et modes opératoires,
3) Vocabulaire.

Le projet devra s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et à ce titre, faire l’objet d’une co- conception et d’un co-portage par au moins deux unités du périmètre de l’OI. Les conférenciers invités s’engagent au cours de leur séjour à dispenser une formation dans le cadre de cours ou de séminaires et à donner plusieurs conférences intéressant la communauté des Sciences du patrimoine. Seront financés en priorité les projets portant sur des thématiques émergentes et interdisciplinaires ainsi que les projets fédérateurs en termes de laboratoires et d’approches scientifiques.

Calendrier :

• Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 30 mai 2025
• Date de notification des propositions retenues : 26 juin 2025
• Mise en place des financements : septembre 2025
• Date limite d’utilisation des fonds : septembre 2026

Date limite : 30 mai 2025
Retour en haut