Algorithme, plateforme et concurrence

Algorithme, plateforme et concurrence (18-EM-08)

Porteurs

  • Grazia CECERE (IMT-BS)
  • Ulrich LAITENBERGER (Télécom ParisTech)
  • Julie GROFFE (CERDI)

Résumé

Le projet vise à comprendre l’influence des algorithmes sur la concurrence entre les plateformes en ligne et l’existence de biais liés à la mise en oeuvre de ces algorithmes. Si les algorithmes actuels ont des capacités d’apprentissage fondées sur leur expérience, ils peuvent dans certains cas conduire à un comportement anticoncurrentiel ou engendrer des discriminations. Nous proposons d’étudier la littérature à cet égard afin de créer un groupe de recherche interdisciplinaire pour une étude exploratoire en vue de tester l’existence et l’ampleur de ce phénomène. L’utilisation de ces technologies peut être préjudiciable aux utilisateurs et il nous semble important d’analyser ce problème sous le prisme du droit et de l’économie. La littérature en économie et en droit montre que les plateformes en ligne peuvent générer et reproduire des comportements anticoncurrentiels qui existent dans le monde réel. Nous collectons des données sur des plateformes en ligne concurrentes et analysons leur comportement de positionnement et de fixation des prix. Notre projet vise à comprendre l’origine des biais à travers une analyse de la littérature actuelle, l’analyse théorique et l’analyse des données afin d’identifier les conséquences juridiques et économiques de ce type de comportement des algorithmes. Enfin, nous organiserons un atelier interdisciplinaire entre juristes et économistes pour discuter de perspectives de recherche communes et de la mise en place d’instruments réglementaires adaptés à cette nouvelle réalité.

(Mise à jour le 08 juillet 2024)

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