Journée Gerpisa : Droits de douane de l'UE contre les VE chinois: quels enjeux? Quelles conséquences?
INFORMATIONS
Jeudi 6 février 2025 – de 14h00 à 16h30 –
Le Gerpisa et la PFA vous invitent à participer à une table Ronde.
Au moment où l’Europe s’apprête à organiser ses états généraux face aux difficultés de l’industrie automobile, l’annonce de l’imposition de droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine le 30 octobre dernier se présente comme un des moyens supposés aider la compétitivité européenne dans le contexte actuel d’électrification.
En effet, la part de marché des véhicules électriques fabriqués en Chine est passée de 1,9 % en 2020 à 14,1% au premier trimestre de l’année 2024.
En se focalisant sur les résultats de l’enquête ouverte le 4 octobre 2023, cette table ronde abordera dans un premier temps le contenu, les enjeux et les conditions de son approbation au niveau européen. Dans un second temps, il sera question d’explorer les conséquences pour l’électrification de ces taux définitifs (désormais établis à 17 % pour BYD, 18,8 % pour Geely, et 35,3 % pour SAIC), qui divisent encore les grands acteurs politiques et industriels européens.
Nous aurons l’occasion d’entendre autour de ce débat :
Elvire Fabry, Senior Research Fellow – Geopolitics of Trade et Rapporteur du groupe de travail sur les relations EU-Chine à l’Institut Jacques Delors,
Maria Ianculescu, Directrice Affaires internationales à la Plateforme de la Filière automobile,
Jean-Pierre Corniou, Président d’Agile IT,
Bernard Jullien, maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux et Cabinet d’études et de recherche sur l’industrie et les services automobile chez FERIA
sous la modération de Tommaso Pardi, directeur du Gerpisa et chercheur au CNRS.
Plus d’infos : ici
Informations pratiques
LIEU : CCFA 2 rue de Presbourg 75008 Paris
La participation est ouverte mais nous vous prions de vous inscrire ou de nous contacter préalablement.
Inscriptions et programme mis à jour (salles, horaires) sur http://gerpisa.org/node/5167