Séminaire Gestion et émergence des communs à l’échelle des territoires 29 novembre 2024

Séance 7 : Les enjeux de la gestion des communs à partir de l'exemple des eaux souterraines

INFORMATIONS

Intervenant : Olivier Petit est Maître de conférences en économie à l’Université d’Artois et chercheur au Clersé (CNRS-Université de Lille)

 

Présentation scientifique du cycle de conférences :

L’émergence des questions environnementales, telles que la gestion de la biodiversité ou la mise en discussion des différents usages de l’eau, l’appropriation du vivant, et en particulier des gènes végétaux et animaux, interroge les modalités de gestion de ces biens naturels. 

La nécessaire transition écologique nécessite une transformation des institutions et sans doute l’émergence de nouvelles formes d’organisations ancrées dans les territoires. Il convient par ailleurs d’aborder la gestion des communs au plus près des acteurs pour en évaluer l’efficacité.

Ce sont ces questions qui sont explorées dans le cadre de ce séminaire. Pour cela, celui-ci s’articule autour de contributions génériques en sciences de gestion, en économie et en droit et des études de cas portant sur des secteurs économiques particuliers ou sur des objets particuliers, comme l’eau ou la génétique.

Date & horaire : vendredi 29 novembre à 14h30

Lieu: Laboratoire LAREQUOI – UVSQ salle 523 – bâtiment Vauban – 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt Cedex
 

Plus de détails et inscription : ici

Programme

Prochaine date à retenir :

Séance 8 : Mardi 10 décembre 2024

 

Retour en haut