MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DE L’ETHIQUE EN ENTREPRISE

Mise en place d’un observatoire de l’éthique en entreprise (17-EM-08)

Porteurs

  • Georges GAEDE (IDEP)
  • Véronique MAGNIER (IDEP)
  • Yann PACLOT (IDEP)
  • Géraldine GOFFAUX (IDEP)

Résumé

Le projet consiste dans la mise en place d’un Observatoire de l’éthique en entreprise dans les principales sociétés cotées françaises, allemandes et britanniques. L’observatoire prendra appui sur un dépouillement intégral des codes d’éthique publiés et sur une enquête de sociologie juridique auprès d’un échantillon de responsables éthiques en poste au sein des sociétés concernées. Les résultats de cette exploration seront publiés par l’IDEP, sous la forme d’un document de synthèse, avec la perspective d’une actualisation bisannuelle de ce dernier.

L’observatoire de l’éthique en entreprise permettra de repérer et de suivre dans le temps les évolutions tant en termes de fond que de forme, qui affectent les codes d’éthique, en prenant en compte le contexte. En la matière, il s’agira à la fois de saisir le poids des évolutions réglementaires induites en particulier par la loi dite Sapin 2 et de mesurer l’incidence que peuvent avoir les caractéristiques propres à chaque société (importance du flottant, poids de l’actionnariat salarié, secteur d’activité, etc.). Le travail s’inscrit dans une logique interdisciplinaire, dans la mesure où l’éthique en entreprise gagne à être analysée non seulement en en termes juridiques, mais également au regard de son incidence économique. Des chercheurs de l’IDEP (Paris-Saclay) seront concernés.

(Mise à jour le 15 juillet 2024)

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