Psychofood

PSYCHOFOOD (17-MA-10)

Porteurs

  • Antoine NEBOUT (ALISS)

Résumé

Les recherches en économie comportementale et en épidémiologie ont établi un lien entre les comportements à risque (sur le plan sexuel, de la conduite ou de la consommation de drogues, d’alcool ou de tabac) et les attitudes individuelles vis-à-vis du risque ainsi qu’avec la préférence pour le présent. Cependant, ce type de résultat n’est pas encore établi en ce qui concerne les choix de consommation alimentaire.

Notre projet consiste à évaluer les comportements alimentaires et à mesurer les attitudes vis-à-vis du risque et du temps au sein d’un même questionnaire. Notre objectif est de mettre à jour des typologies (patterns) de régimes alimentaires et des profils psychologiques. Nous étudierons la distribution de ces profils/régimes au sein de la population française puis les potentielles associations entre comportements alimentaires et préférences pour le risque et pour le temps.

Pour cela, un questionnaire en deux modules sera adressé à un échantillon représentatif de la population française via le panel ELIPSS (Sciences Po DIME-SHS). Ces deux modules sont :

– Un questionnaire alimentaire réduit QAR qui interroge les sujets sur leurs fréquences de consommation d’aliments au cours de l’année précédente et qui permet d’estimer a minima l’apport énergétique total des individus et de les classer selon leurs consommations alimentaires et nutritionnelles.

– Un module d’élicitation des attitudes vis-à-vis du risque et des préférences temporelles qui repose sur des questions de choix binaires entre deux options qui offrent des gains monétaires avec différents niveaux de probabilité (risque) et à différentes dates ou délais (préférences temporelles) et qui permet de classer les individus en fonction de leur niveau d’aversion vis à vis du risque et de préférence pour le présent.

Ce projet s’inscrit entièrement dans l’axe « la santé de demain » de la MSH Paris-Saclay et regroupe dans son équipe des chercheurs en économie et en épidémiologie appartenant à deux unités de l’Université Paris-Saclay (ALISS, INRA & CESP, INSERM).

(Mise à jour le 10 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut