Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles)

Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles; 18-SEM-02)

Porteurs

 
  • Françoise HACHE-BISSETTE (CHCSC)
  • Denis SAILLARD (CHCSC)
  • Faustine REGNIER (PSAE)
  • Coline ARNAUD (CHCSC)

Résumé

« Médias et médiations de la gastronomie » constitue une thématique et un objet de recherche très vastes. Il s’agit de déterminer comment l’on « parle » de tout ce qui a trait à l’alimentation (gastronomie dans la définition donnée par Brillat-Savarin et Pierre Larousse au 19e siècle), et comment ce foisonnement de discours (écrits, prononcés, véhiculés par les médias modernes du 20e siècle : radio, cinéma, tv…, et aujourd’hui aussi par les réseaux sociaux), d’images (les beaux-arts mais aussi, par exemple, la publicité) et de manifestations (expositions, fêtes, etc.) évoluent.

Le travail en commun de membres des laboratoires CHCSC-UVSQ et ALISS-INRAE permet d’interroger ces « objets » aussi bien dans le passé relativement proche de nous et le présent, ainsi qu’à plusieurs occasions dans une perspective comparatiste internationale. Etant donné que les deux laboratoires se focalisent sur l’étude de la société (histoire culturelle, donc l’histoire sociale des représentations, au CHCSC, sociologie pour ALISS), les axes de recherche de la MSH Paris-Saclay se retrouvent au fil des séances successives, ce qui favorise les passerelles entre eux ; par exemple les séances 6 et 7 pour l’Axe 1 « Numérique et humanités ».

Des synthèses des séances et des résultats des premières saisons de « Médias et médiations de la gastronomie » ont déjà été publiées (notamment celle de la revue Le Temps des médias https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2015-1-page-5.htm).

(Mise à jour le 10 juillet 2024)

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