RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination

RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination (18-EM-06)

Porteurs

  • François ROBINET (CHCSC)
  • Ornella ROVETTA (Université Libre de Bruxelles)
  • Hannah GRAYSON (University of Saint Andrews, UK)

Résumé

Initié par une dizaine de chercheurs français et étrangers, ce projet a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis posés aux Sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.

La première année du projet (2017-2018) a permis d’atteindre quatre objectifs :

-Conception du projet scientifique avec constitution d’un groupe de coordination et d’un comité scientifique ;

-Consolidation des objectifs et du calendrier à l’occasion du Workshop qui s’est tenu le 20 avril dernier en présence de 35 chercheurs français et étrangers ;

-Prises de contact institutionnelles avec les laboratoires, organismes de recherche et institutions susceptibles d’accompagner le projet.

L’année 2018-2019 visera à renforcer la dynamique d’émergence du projet avec plusieurs objectifs :

-Appliquer les protocoles de travail collaboratif afin de produire les premiers résultats sur quatre objectifs ciblés prioritairement :

. production d’une cartographie des lieux d’archives et de documentation ;

. production d’une bibliographie collaborative ;

. création d’un annuaire des chercheurs ;

. recherche interdisciplinaire et collaborative sur les circulations transnationales de la mémoire du génocide des Tutsi.

-Concevoir la plateforme numérique de présentation du réseau de recherche et de ses travaux.

-Consolider le consortium (notamment à l’international), assurer des financements pérennes et faire vivre le réseau (institution, circulation de l’information, sentiment d’appartenance…).

(Mise à jour le 08 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut