Préparation d’une candidature pour un projet ERC en économie sur l’attitude vis-à-vis du risque

Préparation d’une candidature pour un projet ERC en économie sur le risque en finance et dans les transports (18-EM-09)

Porteurs

  • André DE PALMA (CREST)
  • Nathalie PICARD (THEMA)

Résumé

L’objet de ce projet est la préparation de la candidature d’André de Palma à une demande de financement ERC (European Research Council) qui sera sollicitée en 2019.

La motivation majeure de cette candidature est de développer des outils d’analyse performants pour mieux comprendre et anticiper l’attitude vis-à-vis du risque des individus et des ménages.

À cette fin, nous proposons d’exploiter des bases de données, uniques à ce jour, collectées en France et à l’international. Combinant préférences révélées et déclarées, ces données permettront d’analyser toutes les facettes des préférences et croyances individuelles. Ces analyses empiriques permettront de caractériser l’attitude vis-à-vis du risque non seulement de l’individu, mais aussi des ménages et de différentes (sous-) populations spécifiques. Les modèles et concepts théoriques élaborés trouveront des applications concrètes à travers la construction de cartes et baromètres du risque, exploitables dans les domaines de la finance et des transports.

Afin d’améliorer notre ébauche de projet ERC, nous souhaitons explorer la variété des retombées de ce type d’analyse, en privilégiant une ouverture vers d’autres disciplines scientifiques et un dialogue avec les acteurs privés ou publics du risque. Ces discussions auraient lieu sous forme de rencontres et journées de travail avec les collaborateurs pressentis et seraient clôturées par un workshop.

(Mise à jour le 08 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut