HistorIA.2: données massives multi-sources (synchroniques, diachroniques, dialectales) et exploration automatique de l’évolution des langues

HistorIA.2: données massives multi-sources (synchroniques, diachroniques, dialectales) et exploration automatique de l’évolution des langues (18-MA-01)

Porteurs

  • Ioana VASILESCU (LISN)

Résumé

Dans HistorIA.2, nous nous proposons de poursuivre et d’enrichir les objectifs du projet HistorIA, qui a bénéficié en 2017 d’un financement “Emergence” MSH Paris-Saclay. L’objectif central est d’approfondir l’étude de l’évolution des langues avec les moyens de l’intelligence artificielle dans une perspective propre à la linguistique instrumentée de l’oral, qui consiste à construire des connaissances linguistiques à partir de l’exploration outillée des données langagières en s’appuyant sur de grandes masses de données. Nous nous proposons de réaliser une typologie des motifs de la variation synchronique de l’oral en lien avec les changements sonores historiques spécifiques à une famille de langues, en l’occurrence les langues romanes. Dans HistorIA.2 nous nous proposons d’associer à cette analyse de grands corpus des connaissances issues de la dialectologie moderne. Il s’agit d’utiliser des grands corpus issus d’enquêtes de terrain menées à large échelle (crowd-sourcing) qui permettent d’ancrer les changements sonores (dans le temps) et dans l’espace.

(Mise à jour le 08 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut