Parcours académiques, expériences sociales et dynamiques auto-réflexives

Parcours académiques, expériences sociales et dynamiques auto-réflexives (21-WS-06)

Porteurs

  • Cynthia COLLEMELERE (IDHES)
  • Natacha CHETCUTI-OROSOWITZ (IDHES)

Résumé

Ce workshop fait dialoguer des enseignants et enseignantes chercheures titulaires, contractuelles, non titulaires socialisés du fait de leur positionnement sociaux ou par rapport à leur propre parcours de recherche à des expériences académiques qui ont ancré leur rapport aux savoirs et aux pratiques institutionnelles. En partant de la façon dont ces attributs intériorisés, retournés ou rejetés ont construit des expériences académiques et des trajectoires professionnelles, nous chercherons à identifier les subjectivations singulières auxquelles les expériences sociales des assignations à la marge peuvent construire des carrières académiques.

Le but étant de faire dialoguer des enseignants et enseignantes chercheures titulaires ou non titulaires socialisées par des positions de marge, dans leur parcours de recherche et dans des expériences académiques marquées par des subjectivations et des autobiographies singulières. 

Il s’agira de rendre compte de la manière dont des expériences sociales particulières participent de la construction des carrières académiques. 

(Mise à jour le 27 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut