10ème Congrès de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion

10ème Congrès de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (23-WS-12)

Porteurs

  • Philippe JACQUINOT (LITEM)
  • Baptiste RAPPIN (Institut d’Histoire de la Philosophie)
  • Marius BERTOLUCCI (CERGAM)

Résumé

Après s’être tenu à l’ESCP (2019), l’ESSEC en (2021) et Oxford en juillet 2022, il est prévu que le congrès annuel de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) soit accueilli par l’Université d’Evry Val d’Essonne / Paris Saclay, avec le soutien organisationnel du LITEM (Mme Isabela PAES, chargée de valorisation de la recherche). La SPSG fait partie des associations scientifiques de la FNEGE, fédération de référence en sciences de gestion. Il s’agira du 10ème congrès annuel de la SPSG.
Ce colloque croise les réflexions de deux disciplines : les sciences de gestion et la philosophie, en vue dégager une critique constructive sur l’évolution des organisations, leur mode de fonctionnement, leur impact social et leur effet sur l’environnement. C’est en effet au sein d’organisations de tous types, publiques et privées, que se produit l’innovation. Si les organisations ont, de manière générale, reçu une licence to operate, compte tenu des bienfaits attendus pour la société, il convient toutefois d’interroger tant les conditions de production que les biens et services produits, en vue de formuler des préconisations. L’émergence et la diffusion de l’Intelligence artificielle est un exemple de champ d’application de ces réflexions.
Si l’Université Paris-Saclay, de manière globale, dispose de solides ressources en sciences de gestion, il est utile d’organiser le colloque en faisant appel à deux collègues particulièrement chevronnés en philosophie, une discipline encore peu représentée, en tant que telle, dans notre Université. Baptiste Rappin est Maître de conférences HDR de l’Université de Lorraine, membre du laboratoire ÉCRITURES mobilisant la philosophie sous différentes formes. Il est auteur de nombreux livres parmi lesquels « Heidegger et la question du management » (2015). Marius Bertolucci est maître de conférences en management public à Aix-Marseille Université, Secrétaire général de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion. Sa dernière recherche porte sur le lien entre intelligence artificielle et management public. L’organisateur “saclaysien” du colloque est Philippe Jacquinot, maître de conférences HDR en sciences de gestion, responsable de l’axe Numérique, praxis, responsabilité (30 enseignants-chercheurs) du LITEM. Il coordonne un livre collectif sur le management durable rassemblant 25 enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, relevant de 3 laboratoires (LITEM, RITM et LAREQUOI). Anne Janand, Maître de conférences HDR en sciences de Gestion à l’Université Paris-Saclay (laboratoire RITM) et membre du conseil d’administration de la SPSG fera partie du comité scientifique et animera plusieurs ateliers.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut