Urgence climatique et Transport ferroviaire

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Porteurs

  • Marnix DRESSEN-VAGNE (PRINTEMPS)
  • Nicolas HATZFELD (IDHES)
  • Jean VANDEWATTYNE (Université de Mons, Belgique)

Résumé

La thématique des deux journées que nous voulons organiser en 2024 part d’un paradoxe : le dérèglement climatique s’emballe mais le transport par trains échoue à maintenir sa place (cas du fret) ou à l’accroître significativement (cas du transport de voyageurs). Il s’agit pourtant en principe du mode de transport collectif le plus bas carboné et le moins néfaste pour la biodiversité. L’enjeu est donc de comprendre quels ont été les facteurs du déclin du ferroviaire sur le temps moyen long, quels sont les freins objectifs et subjectifs à un
redressement de la situation dans le transport de voyageurs et de marchandises et quelles bonnes ou moins bonnes solutions sont proposées ou peuvent être imaginées pour le sortir de ce mauvais pas et lui donner toute la place qui devrait être la sienne dans le contexte environnemental tel qu’il est décrit par les rapports successifs du  GIEC[1].

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