ACTES n° 12 : Contribution de Cora Cohen-Azria

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet

par Cora Cohen-Azria

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_CohenAzria_Postface

Référence

COHEN-AZRIA Cora, 2024. « Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-225. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/JAJM7020

ACTES n° 12 : Contribution de Cora Cohen-Azria Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Alain Kerlan

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Activité artistique - Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique

par Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Kerlan_Article

Référence

KERLAN Alain, 2024. « Activité artistique – Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 181-207. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/PKFK6659

ACTES n° 12 : Contribution de Alain Kerlan Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les processus créatifs en sciences et en arts

par Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart

Version numérique

Référence

BOURGEOIS-BOUGRINE Samira & LUBART Todd, 2024. « Les processus créatifs en sciences et en arts »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 161-179. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/PZHN1177

ACTES n° 12 : Contribution de Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Laurence Maurines & Magali Fuchs-Gallezot

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les sciences et leurs spécificités. Représentations d'étudiants entrant en première année d'université scientifique

par Laurence Maurines & Magali Fuchs-Gallezot

Version numérique

Référence

MAURINES Laurence & FUCHS-GALLEZOT Magali, 2024. « Les sciences et leurs spécificités. Représentations d’étudiants entrant en première année d’université scientifique »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 133-160. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/GTXZ8213

ACTES n° 12 : Contribution de Laurence Maurines & Magali Fuchs-Gallezot Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de José-Luis Wolfs & Xavier Haine

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les positionnements entre science et croyances religieuses. Modalités d’analyse, pistes de recherche et stratégies d’enseignement

par José-Luis Wolfs & Xavier Haine

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Wolfs_Haine_Article

Référence

WOLFS José-Luis & HAINE Xavier, 2024. « Les positionnements entre science et croyances religieuses. Modalités d’analyse, pistes de recherche et stratégies d’enseignement »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 109-132. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/BREQ4366

ACTES n° 12 : Contribution de José-Luis Wolfs & Xavier Haine Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Anouk Barberousse

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences

par Anouk Barberousse

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Barberousse_Article

Référence

BARBEROUSSE Anouk, 2024. « Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 87-107. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/KKCQ3370

ACTES n° 12 : Contribution de Anouk Barberousse Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Léna Soler

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde

par Léna Soler

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Soler_Article

Référence

SOLER Léna, 2024. « “La” nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 57-85. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/DKXB9338

ACTES n° 12 : Contribution de Léna Soler Lire la suite »

ACTES n° 12 : Contribution de Sabine Rabourdin

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français

par Sabine Rabourdin

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Rabourdin_Article

Référence

RABOURDIN Sabine, 2024. « La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 29-56. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/JHDK6206

ACTES n° 12 : Contribution de Sabine Rabourdin Lire la suite »

ACTES n° 12 : Introduction

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Introduction. Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations

par Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes12_Maurines_Wolfs_Introduction

Référence

MAURINES Laurence & WOLFS José-Luis, 2024. « Introduction. Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations », in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 7-28. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/RLAL3605

ACTES n° 12 : Introduction Lire la suite »

Numéro 12 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance

Questions épistémologiques, éducatives et culturelles

Sous la direction de Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 232 p.
ISBN : 978-2-9590898-1-7

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 12
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579
Publication en ligne : 06/06/2024

Résumé

À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité.

La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d’autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique.

Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d’autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, ainsi que sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants.

Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d’angles d’approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à « (re)mettre la science en culture », à redonner « de l’épaisseur » aux savoirs scientifiques dans l’enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, ainsi qu’à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences, ainsi que l’existence de régimes de vérité différents.

Sommaire

Référence du livre

MAURINES Laurence & WOLFS josé-Luis (dir.), 2024. Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 06/06/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579

Version numérique

Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : MSHPS_Actes12_MultiplesDimensionsHommeConnaissance

Version papier

Merci de nous adresser une demande d’exemplaire gratuit via le formulaire ci-dessous.

Numéro 12 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance Lire la suite »

Retour en haut