mars 2025

Parution – Numéro 15 de Biens symboliques / Symbolic Goods : Mondes intellectuels beyrouthins

Numéro 15 de Biens symboliques / Symbolic Goods

Le numéro 15 (2024/2) de Biens symboliques / Symbolic Goods, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Mondes intellectuels beyrouthins (années 1950-années 1980)

Ce dossier propose une lecture sociohistorique des mondes intellectuels beyrouthins entre les années 1950 et 1980, période au cours de laquelle Beyrouth s’est affirmée comme l’une des capitales culturelles d’un monde arabe en ébullition. Il met en lumière les dynamiques spécifiques de cet espace intellectuel, marqué par la prédominance des acteurs culturels privés, la forte politisation des débats et des lieux de production des idées, ainsi que ses multiples connexions avec les mouvements et pensées politiques du monde arabe, du Sud global et d’Europe. À la croisée de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique) et de plusieurs champs de recherche (histoire et sociologie des intellectuel·les, sociohistoire des idées politiques, New Cinema History, etc.), les articles qui le composent interrogent le rôle de Beyrouth comme carrefour et laboratoire des pensées politiques arabes. Ils s’intéressent aux circulations transnationales dont la ville a été le point nodal, aux trajectoires de figures libanaises et arabes ainsi qu’aux institutions et médias qui ont organisé la fabrique sociale des idées politiques (journaux, revues, maisons d’édition, centres de recherche, mais aussi ciné-clubs et centres culturels). S’appuyant sur un riche matériau empirique souvent inédit, ce dossier met ainsi en dialogue des perspectives variées qui contribuent à renouveler aussi bien l’histoire intellectuelle arabe contemporaine que celle des circulations révolutionnaires ayant fait les Global Sixties.

Le numéro est complété par un entretien réalisé par Michela Passini avec les coordinateur·rices d’un projet de recherche sur l’histoire de la traduction en Italie, en rubrique « Traduire », d’une note critique autour de deux ouvrages publiés par des collègues italien·nes autour de l’épistémologie historique, rédigée par Anna Boschetti pour la rubrique « (Re)lire », et, enfin, d’un entretien autour du métier de guide-conférencière conduit par Pablo Livigni pour la rubrique « Métiers ».

 

Sommaire

DOSSIER

Sous la direction de Candice Raymond et Aya Khalil

TRADUIRE
 

(RE)LIRE

  • L’épistémologie historique en train de se faire, par Anna Boschetti
    Note critique sur : Massimiliano Badino, Gerardo Ienna & Pietro Daniel Omodeo (2022). Epistemologia storica. Correnti, temi e problemi. Roma, Carocci ; et Gerardo Ienna (2023). Genesi e sviluppo dell’épistémologie historique. Fra epistemologia, storia e politica. Lecce-Rovato, PensaMultiMedia Editore.

MÉTIERS

 

Diffusion

Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le OpenEdition Journals.

Parution – Numéro 15 de Biens symboliques / Symbolic Goods : Mondes intellectuels beyrouthins Lire la suite »

Séance 3 : Impact de l’IA sur la recherche en médecine 31 mars 2025

Séminaire Centre d'alembert - séance 3

Penser et agir autrement avec l'Intelligence artificielle?

 Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités en médecine à Nantes Université et praticien-hospitalier au CHU de Nantes. Auteur (h-index de 59) de plus de 180 publications cumulant plus de 13 500 citations, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de
l’immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Enseignant versé dans la bio-informatique et la biologie cellulaire, il pratique les ressources éducatives libres depuis plus de 10 ans avec le MOOC de Biologie cellulaire « Cellules & Cellules Souches » et le parcours d’anglais médical « Road 66 to Medical English ».  »


Mise en œuvre d’un entrepôt de données biomédicales : De la conception à l’application clinique dans un centre hospitalier universitaire français régional – Dévoiler les processus, surmonter les défis et extraire des connaissances cliniques.


L’exploitation des données de santé est un enjeu majeur pour la recherche et la prise de décision clinique. Cette conférence propose un retour d’expérience sur la mise en place de l’entrepôt de données biomédicales (EDB) du CHU de Nantes, de sa conception à son utilisation effective.

Nous aborderons les défis rencontrés : transformation organisationnelle, architecture technique, gouvernance des données et conformité réglementaire. Nous explorerons également l’impact de cet outil sur la recherche et l’aide à la décision, en illustrant son potentiel par des exemples concrets. Enfin, nous discuterons du rôle central de la gouvernance des données dans une stratégie institutionnelle intégrant les professionnels de santé et les patients.

Stéphanie Allassonnière est professeur de mathématiques appliquées à l’UFR de médecine de l’université Paris Cité et Vice-Présidente en charge de l’innovation et la valorisation,

Suivi d’un débat animé par Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert et Pierre Nicolas, Directeur de Recherche, INRAE.

Séance 3 : Impact de l’IA sur la recherche en médecine 31 mars 2025 Lire la suite »

Appel à projets inter-MSH 2025

Appel à PROJETS inter-mSHS 2025

INFORMATIONS

Ouverture de l’appel à projets inter-MSH 2025

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un soutien à des projets de recherche en incubation, émergents, visant une mise en réseau ou un changement d’échelle.

Ces projets de recherche seront portés par au moins un chercheur ou enseignant chercheur en porteur principal.

La spécificité de cet appel à projets non thématique est d’encourager les collaborations de recherche entre des équipes appartenant, au moins, à deux MSH et de privilégier les pratiques effectives et équilibrées d’interdisciplinarité internes aux sciences humaines et sociales ou en relations avec d’autres sciences.

Une attention particulière sera accordée aux projets développés en relation avec les dispositifs, plateformes ou services mis en place au sein des MSH. Le cas échéant, il est recommandé aux porteurs de projets de contacter en amont de la soumission les services ou plateformes ciblés et de préciser les formes de collaborations envisagées.

Avant tout dépôt de projet, les directions des MSH concernées doivent être consultées. Leur avis écrit sur l’effectivité de la collaboration inter MSH envisagée sur le projet, leur visa et leur soutien conditionne la recevabilité du projet.

Les projets sélectionnés recevront un financement de 24 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les UAR-MSH qui recevront le financement. Ce sont les UAR-MSH qui gèrent le budget alloué. Il leur est demandé d’envoyer au Gis RnMSH, dans les 6 mois suivant la clôture du projet des justificatifs financier et scientifique, selon un modèle envoyé par le RnMSH.

Le formulaire de soumission du projet est disponible ICI. Il ne devra pas dépasser 9 pages et sera obligatoirement visé par les directions de MSH concernées.

La date limite : lundi 2 juin 2025 (23h59)

Modalités de dépôt : merci de transférer vos projets sur notre espace Sharedoc via ce lien, sous format pdf en un seul fichier intitulé comme suit : Nom du porteur principal-MSHx-MSHy-MSHz_rnmsh2025

Un accusé de réception vous sera envoyé à l’adresse du porteur principal indiqué dans le dossier, dans les jours suivants.

calendrier

Calendrier :

  • Mi-mars : lancement de l’appel à projets
  • Lundi 2 juin 2025 (23h59) : date limite de dépôt des projets
  • Jusqu’à fin septembre 2025  : expertise et évaluation des projets
  • Fin octobre : annonce des résultats
  • Janvier 2026 (au plus tôt et après avoir établi une convention avec l’établissement gestionnaire si gestion non cnrs) : date de démarrage des projets

Critères pris en compte pour l’évaluation

  • 1. Finalité et clarté des objectifs
  • 2. Faisabilité du projet
  • 3. Qualité scientifique et méthodologie, caractère innovant
  • 4. Effectivité et qualité de la dynamique inter-MSH (dont implication des plateformes technologiques et des services des MSH)
  • 5. Effectivité et qualité de l’approche interdisciplinaire (intra-SHS) ou intersectorielle (collaboration hors SHS)
  • 6. Qualité de la gestion des données (plan de gestion des données) avec l’implication des plateformes des MSH si cela est pertinent
  • 7. Composition et qualité de l’équipe de projet, implication de jeunes chercheurs
  • 8. Cohérence et justification du budget

Appel à projets inter-MSH 2025 Lire la suite »

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ?

Le numéro 45 (2024/2) de terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Présentation

Numéro coordonné par Stéphanie Abrial, Pauline Barraud de Lagerie, Margot Delon, Laure Hadj et Efi Markou

Le dossier thématique du numéro, « Rétribuer les enquêté·es ? », est composé d’une introduction générale et de trois articles inédits.

Le numéro comprend également trois articles hors dossier inédits.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.

Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ? Lire la suite »

Colloque international – Au creux du souvenir… Trois petites notes de musique le 10 et 11 avril 2025

COLLOQUE INTERNATIONAL - PRESENTATION

Alors que l’année 2025 marquera le centenaire de la naissance de Georges Delerue, le présent colloque organisé à l’Université d’Évry souhaite rendre hommage à l’un des plus féconds compositeurs du cinéma français, triplement césarisé pour les musiques des films Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier, 1978), L’Amour en fuite (François Truffaut, 1979) et Le Dernier Métro (Truffaut, 1980). En dépit de l’existence de quelques biographies, le musicien est encore peu présent dans la littérature scientifique. Il s’agira ainsi d’effectuer un premier bilan des recherches sur le compositeur et de poser de nouveaux jalons à l’étude de son œuvre.

programme à venir

JEUDI 10 AVRIL 2025

9h : Accueil

9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet et Jérôme Rossi)

Session 1 : Réinterprétations du polar

9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »

10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »

Discussion et pause

Session 2 : Entre comédie et drame

11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »

11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Delerue-De Broca : de Rio à Hong Kong, la valse de l’exotisme »

Discussion

12h30 Pause déjeuner

Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques

14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »

14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »

Discussion et pause

Session 4 : Héritages musicaux

15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »

16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »

Discussion

17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)

18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des musiciens professionnels (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)

20h30 : Dîner pour les participants du colloque

VENDREDI 11 AVRIL 2025

Session 5 : Tandems

9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »

9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »

10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »

Discussion et pause

Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague

11h-11h30 : Yann-Riccardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »

11h30-12h : Philippe Gonin (Université Bourgogne Europe, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »

12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »

Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 7 : Rapports à l’Histoire

14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »

14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »

15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »

Discussion et clôture du colloque

16h30 : Départ pour Radio France

18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)

20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : jeudi 10 et vendredi 11 avril, 9h – 19h

Lieux : Université d’Évry Paris-Saclay, Bâtiment Maupertuis, amphi 150, 3 rue du Père Jarlan. 91025 Évry-Courcouronnes

organisateurs & soutiens

Comité scientifique :

  • Céline Carenco, Université Lumière Lyon 2
  • Cécile Carayol, Université de Rouen Normandie
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université
  • Chloé Huvet, Université d’Évry Paris-Saclay
  • Jérémy Michot, Université de Tours
  • Giusy Pisano, École Nationale Supérieure Louis-Lumière
  • Jérôme Rossi, Université Lumière Lyon 2
  • Inès Taillandier-Guittard, Université d’Évry Paris-Saclay

 

Colloque organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, de l’Institut universitaire de France,du laboratoire RASM-CHCSC et du Département Musique et Arts du spectacle de l’Université d’Évry Paris-Saclay, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, du Département Musique & Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, du laboratoire Passages XX-XXI, de la Commission de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’Université d’Évry, et de la Ville d’Évry Courcouronnes.

Colloque international – Au creux du souvenir… Trois petites notes de musique le 10 et 11 avril 2025 Lire la suite »

Journées d’étude – Fabriquer les travailleurs et travailleuses ? le 15 & 16 mai 2025

PRÉSENTATION

Résumé :

Les journées d’étude « Fabriquer les travailleurs et les travailleuses ? Les socialisations depuis le travail et l’emploi » documentent, depuis les communications de doctorant·es et jeunes docteur·es, les processus de transmission, d’ajustement, de transfert et de conversion des dispositions individuelles au travail. Alors que la sociologie du travail renseigne la dislocation de collectifs de travail structurants, que fait la précarisation de l’emploi à l’incorporation de dispositions au travail ? Comment les individus s’adaptent, se transforment ou résistent-ils face aux transformations de l’emploi ? Comment le travail modifie-t-il le “monde privé” des individus ? Comment consolide-t-il ou perturbe-t-il l’ordre des rapports sociaux ?

en cours de programmation

COMITÉ D’ORGANISATION :

BOCLICHE Jean-Wilbert
BOUCHÉ FRATI Salomé
CONTRERAS Manon
LE NET Marine
MAUER Benjamin
MUNZADI MANGAY Laetitia
NAPASEUTH Marlina
RAIMBAULT Laurent
PETIT Lucille, doctorant.es en sociologie au Centre Pierre Naville (CPN), Université d’Évry Paris Saclay

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates – horaire  : 15 & 16 mai 2025 – 9h à 17h

Lieux : Université d’Évry Paris-Saclay, 2 rue du Facteur Cheval, Évry-Courcouronne, Amphi n°3 – Bât. Facteur Cheval

Journées d’étude – Fabriquer les travailleurs et travailleuses ? le 15 & 16 mai 2025 Lire la suite »

Penser la collaboration internationale en sciences humaines et sociales en 2025 19 mai 2025

Penser la collaboration internationale en sciences humaines et sociales en 2025

Résumé

Une urgente nécessité

La circulation des connaissances et de celles et ceux qui la produisent est un facteur majeur de l’évolution des sciences depuis leur origine. Elle apparaît comme intrinsèque à la pratique scientifique. À la faveur de la mondialisation des échanges, l’internationalisation de la recherche est devenue un enjeu des politiques scientifiques de la plupart des pays du monde contemporain, au point que la qualification d’« international » en arrive à constituer un critère de l’excellence académique qui se mesure à l’aune de grandes bases bibliographiques mondiales, dont l’usage n’est pas sans conséquence sur l’organisation de la recherche et les langues de la science.

Alors que la liberté académique est de de plus en plus remise en cause, y compris dans certains grands pays de recherche, la question est posée de savoir le sens que la collaboration scientifique internationale peut revêtir aujourd’hui. Le problème est d’autant plus aigu pour des sciences dont l’objet premier est l’étude des sociétés et des cultures.

En réunissant des scientifiques et des responsables de politiques et de grands dispositifs de recherche, la journée organisée par la Maison des sciences sociales et des humanités Paris-Saclay doit constituer un temps fort d’une réflexion qui est engagée au sein de nombreuses instances en raison du caractère inédit de certaines orientations touchant la recherche dans le monde.

 

Pour connaître l’ensemble du programme

programme

Accueil à partir de 8h30

9h-9h30 Ouverture

Frédérique Coulée, vice-présidente déléguée Sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Saclay

Sébastien Oliveau, directeur de la MSH Paris-Saclay

9h30-10h15 : Réalités des pratiques scientifiques et prescriptions des politiques publiques

Échanges entre Delphine Placidi-Frot, Vice-présidente des relations internationales de l’Université Paris-Saclay et les autrices du livre Les sciences humaines et sociales françaises. Dynamiques françaises et européennes, Françoise Thibault, déléguée générale de l’Alliance Athéna et Sarah Streliski, chargée de mission à l’Alliance Athéna.

10h15-10h30 : Pause
10h30-11h30 : Instabilités internationales et ingérences étrangères, quelles voies pour les SHS ?

Dialogue entre Jean-François Huchet (Président de l’INALCO et Vice-Président de France Universités) et Romain Huret (Président de l’EHESS) ; David Chavalarias (Directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île de France)

11h30-12h45 : L’Europe : un espace de collaboration et de partage de valeurs

Table ronde animée par Sébastien Oliveau avec Pierre-Paul Zalio (Président de l’EP Condorcet), Suzanne Dumouchel (Co-coordinatrice de l’infrastructure européenne OPERAS), Olivier Bouin (Directeur du RFIEA).

12h45-14h15 : Déjeuner
14h15- 15h00 : Bibliodiversité, pour une science partagée

Table ronde animée par Pascal Buléon (directeur de la MRSH), avec Jean-Yves Bart (traducteur à la MISHA), Lison Burlat (éditrice à la MSH Paris-Saclay), Emmanuelle Jannès-Ober (Alliance des éditeurs scientifiques publics français ), Lionel Maurel (DSA, CNRS-SHS)

15H00 -16H00 : Mobilités et appels à projets : faut-il faire évoluer les dispositifs ?

Table ronde animée par Philippe Rousselot (Président du RFIEA) avec Valérie Fromentin (Directrice du département SHS de l’ANR), Paulius Yamin (Directeur scientifique, IEA de Paris), Maryline Crivello (Vice-présidente Aix-Marseille Université).

16H15 : Clôture et échanges avec les participants

INFORMATIONS pratiques

Date & horaire : lundi 19 mai à 9h00-16h00

La journée aura lieu en salle Georges Vedel de la faculté Jean Monet à Sceaux.

Pour nous rejoindre :

54, boulevard Desgranges – 92330 Sceaux
RER B : Station ROBINSON
BUS : 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595. Faculté à 5 min à pied.
Voiture : 35, avenue Paul Langevin – 92260 Fontenay-aux-Roses (un parking est à votre disposition, selon les modalités expliquées ici)

Le déjeuner sera offert (buffet), l’entrée sera libre mais sur inscription préalable

Penser la collaboration internationale en sciences humaines et sociales en 2025 19 mai 2025 Lire la suite »

Formation doctorale : données de la recherche en SHS le 26 et 27 juin 2025

PRÉSENTATION - Données de la recherche en SHS : initiation aux enjeux et bonnes pratiques

Objectif de la formation : Former à la science ouverte et faire connaître les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de la recherche.

Programme :

1- Introduction : les enjeux d’une bonne gestion des données
2- Définitions : Qu’appelle-t-on données de la recherche en SHS
3- Politiques publiques : les textes qui encadrent la gestion des données
4- Cadre légal : données personnelles et données sensibles
5- En pratique : anticiper, gérer, organiser, collaborer, publier et valoriser ses données
6- TP : atelier Plan de Gestion de Données

Compétences acquises à l’issue de la formation :
Décrire le cycle de vie des données ;
Définir ce qu’est une donnée de recherche en SHS ;
Énumérer les principes FAIR ; adapter les recommandations à sa pratique ;
Produire un Plan de Gestion de Données

Equipe pédagogique : Maximilien PETIT (UVSQ), Stela SUHAN et Célian Godefroid (UPSaclay), Margaux NGUYEN NGOC MINH et Eya SARAOUI (MSH Paris-Saclay).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : lundi 26 et mardi 27 juin, matinées 9h30-12h30 / en visio

Formation doctorale : données de la recherche en SHS le 26 et 27 juin 2025 Lire la suite »

Formation doctorale : données de la recherche en SHS le 7 et 8 avril 2025

PRÉSENTATION - Données de la recherche en SHS : initiation aux enjeux et bonnes pratiques

Objectif de la formation : Former à la science ouverte et faire connaître les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de la recherche.

Elle est coordonnée par la DiBISO (Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay), la DBIST (Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique de l’UVSQ), en collaboration avec l’Atelier de la Donnée DatASaclay et la MSH Paris-Saclay. 

Programme :

1- Introduction : les enjeux d’une bonne gestion des données
2- Définitions : Qu’appelle-t-on données de la recherche en SHS
3- Politiques publiques : les textes qui encadrent la gestion des données
4- Cadre légal : données personnelles et données sensibles
5- En pratique : anticiper, gérer, organiser, collaborer, publier et valoriser ses données
6- TP : atelier Plan de Gestion de Données

Compétences acquises à l’issue de la formation :
Décrire le cycle de vie des données ;
Définir ce qu’est une donnée de recherche en SHS ;
Énumérer les principes FAIR ; adapter les recommandations à sa pratique ;
Produire un Plan de Gestion de Données

Equipe pédagogique : Maximilien PETIT (UVSQ), Stela SUHAN et Célian Godefroid (UPSaclay), Margaux NGUYEN NGOC MINH et Eya SAHRAOUI (MSH Paris-Saclay).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : lundi 7 et mardi 8 avril, matinées 9h30-12h30 / en visio

programme à venir

Une autre session est prévue les 26 et 27 juin 2025

 

Formation doctorale : données de la recherche en SHS le 7 et 8 avril 2025 Lire la suite »

Colloque international et interdisciplinaire – religion et immigration en Amérique du Nord : une perspective ascendante – 20 & 21 mars 2025

PRESENTATION

Ces dernières années ont vu un regain d’intérêt pour les croyances et les pratiques religieuses des populations immigrées, tant dans le discours populaire que dans le discours universitaire. Alors que ce sujet est le plus souvent abordé dans le cadre de débats plus larges sur le multiculturalisme et la cohésion sociale au sein de la société dans son ensemble, les chercheur-es s’intéressent de plus en plus aux identités religieuses telles qu’elles sont vécues par les arrivants eux-mêmes. Comme le note Peter Kivisto, deux des questions les plus fondamentales à poser concernant la religion et l’immigration sont les suivantes : « Les religions favorisent-elles l’adaptation des arrivants ? La religion est-elle un réconfort, une aide à l’intégration ou un obstacle ? » (2014). Suivant la perspective comparative et transnationale de Kivisto, cette conférence adoptera une approche « ascendante » pour explorer la manière dont la religion a joué un rôle dans les trajectoires migratoires, l’expérience vécue et l’imaginaire des nouveaux arrivants aux États-Unis et au Canada depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, à partir de perspectives disciplinaires diverses (histoire, anthropologie, sociologie et littérature).

programme

Jeudi 20 mars 2025

9h-9h30 : Accueil

PANEL 1 – Identités collectives et revendications individuelles, XIXe-XXe siècles

9h30-10h : From Presbyterian to Infidel: Immigration and Community in the Diary of a Rural Miller, James Barry, 1822-1906Daniel Samson (Brock University, Canada)

10h-10h30 : Anti-Judaism, Antireligyeze tetikayt and the Emergence of a Yiddish Anarchist Identity in the United States (1890–1918) Binyamin Hunyadi (Institute for Advanced Studies, Romania)

10h30-11h : Sephardic-Oriental women in early-20th century New York: Between Americanization and identity preservation
Merav Bellaiche (Bar Ilan University, Israel)

11h-11h30 : Pause café

11h30-12h : The Serbian Orthodox Church in the United States of America and Serbian migrants (1919-1941)
Vesna Đikanović (Institute for Recent History of Serbia in Belgrade, Serbia)

12h-12h30 : Montréal 1924: An illuminated cross and Jewish migration Simon Rabinovitch (Northeastern University, USA)

12h30-13h : « En quête d’une vie meilleure »: émigration russe évangélique à Vancouver (Canada) et Portland (USA)
Anne Dalles Maréchal (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, GSRL)

13h-14h15 : Pause déjeuner

PANEL 2 – Espaces d’intégration et valeurs morales aujourd’hui

14h15-14:45 : Les Églises évangéliques, passerelle vers le conservatisme politique pour les immigrés hispaniques ?
Marie Gayte-Lebrun (Université de Toulon)

14h45-15h15 : Entre communauté et nation : la religion comme levier d’intégration des immigrés ouest-africains musulmans dans la société américaine Kalilou Barry (Université Paris-Est Créteil)

15h15-15h45 : Beyond worship: the mosque as refuge for newcomers in Toronto Imen Ben Jemia (Université de l’Ontario français, Canada) et Mahmoud Abu Ali (University of Waterloo, Canada)

CONFERENCE PLENIERE

16h-17h :  De la mission au droit des migrants, la conversion américaine du catholicisme
Blandine Chelini-Pont (Aix-Marseille Université)

 
Vendredi 21 mars 2025

9h30-10h : Accueil

CONFERENCE PLENIERE

10h-11h : La religion des orisha et la lutte pour la liberté religieuse: des sacrifices d’animaux au racisme religieux
Stefania Capone (IRL Mondes en transition, CNRS-USP, São Paulo, Brésil)

11h-11h30 : Pause café

PANEL 3 – Questions de droit, Dynamiques transnationales, perspectives décoloniales

11h30-12h : Loups-garous en mouvement : pratiques de protection haïtiennes en diaspora  Ana Fiod (ENS-EHESS Paris & Museu nacional du Brésil, Rio de Janeiro)

12h-12h30 : “Missionary immigrants” and “migrant-missionaries”: a reappraisal of reverse mission through the lens of itinerant missions in Canada and the US
Kwasi Boakye-Yiadom (McMaster Divinity College, Hamilton, Ontario, Canada)

12h30-13h : Séphardisme décolonial : migration et activisme communautaire des Juifs Marocains entre Québec et Israël Roy Shukrun (Université de Groningen et Université McGill, Canada)

13h-14h15 : Pause déjeuner

14h30-15h : Religion, Migration, and Treaty: Perspectives from Manidoo Ziibi (Canada) Pamela E. Klassen et Sarina Simmons (University of Toronto, Canada):

15h-15h30 : The Jewish Migration Project: Building a Crowdsourced Archive of Jewish Migration Liza Sheehy et Rachel Grupp (Northeastern University, USA)

15h30-16h : Pause café

TABLE RONDE

16h-17h : Renouveler la construction des récits sur les migrants

Discussion avec Mae Ngai (Columbia University) autour de son projet d’ouvrage A Nation of Immigrants: A Short Story of an Idea.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date – horaire  : jeudi 20 & 21 mars 2025

Lieux : IEA de Paris – Salle des Gardes – 17 quai d’Anjou, 75004 Paris

Évènement ouvert au public sur inscription – Conférences en français et en anglais.

Contact : information@paris-iea.fr

organisateurs et partenaires

Colloque organisé par Nadia Malinovich (Université de Picardie, EPHE, GSRL – Groupe Sociétés Religions Laïcités), Cécile Coquet-Mokoko (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC – Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines), Anne Dalles Maréchal (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, GSRL – Groupe Sociétés Religions Laïcités), Anne-Sophie Letessier (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, ECLLA – Etudes du Contemporain en Littératures, Langues et Arts) et Nina Sahraoui (Université Versailles Saint-Quentin, PRINTEMPS), avec le soutien de l’IEA de Paris

Partenaires

– Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL)
– Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay
– Professions, institutions, temporalités (Laboratoire PRINTEMPS)
– Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL)
– Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay
– Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)

Colloque international et interdisciplinaire – religion et immigration en Amérique du Nord : une perspective ascendante – 20 & 21 mars 2025 Lire la suite »

Retour en haut