Penser la collaboration internationale en sciences humaines et sociales en 2025
Résumé
Une urgente nécessité
La circulation des connaissances et de celles et ceux qui la produisent est un facteur majeur de l’évolution des sciences depuis leur origine. Elle apparaît comme intrinsèque à la pratique scientifique. À la faveur de la mondialisation des échanges, l’internationalisation de la recherche est devenue un enjeu des politiques scientifiques de la plupart des pays du monde contemporain, au point que la qualification d’« international » en arrive à constituer un critère de l’excellence académique qui se mesure à l’aune de grandes bases bibliographiques mondiales, dont l’usage n’est pas sans conséquence sur l’organisation de la recherche et les langues de la science.
Alors que la liberté académique est de de plus en plus remise en cause, y compris dans certains grands pays de recherche, la question est posée de savoir le sens que la collaboration scientifique internationale peut revêtir aujourd’hui. Le problème est d’autant plus aigu pour des sciences dont l’objet premier est l’étude des sociétés et des cultures.
En réunissant des scientifiques et des responsables de politiques et de grands dispositifs de recherche, la journée organisée par la Maison des sciences sociales et des humanités Paris-Saclay doit constituer un temps fort d’une réflexion qui est engagée au sein de nombreuses instances en raison du caractère inédit de certaines orientations touchant la recherche dans le monde.
Â
programme
Accueil à partir de 8h30
9h-9h30 Ouverture
Frédérique Coulée, vice-présidente déléguée Sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Saclay
Sébastien Oliveau, directeur de la MSH Paris-Saclay
9h30-10h15 : Réalités des pratiques scientifiques et prescriptions des politiques publiques
Échanges entre Delphine Placidi-Frot, Vice-présidente des relations internationales de l’Université Paris-Saclay et les autrices du livre Les sciences humaines et sociales françaises. Dynamiques françaises et européennes, Françoise Thibault, déléguée générale de l’Alliance Athéna et Sarah Streliski, chargée de mission à l’Alliance Athéna.
10h15-10h30Â : Pause
10h30-11h30 : Instabilités internationales et ingérences étrangères, quelles voies pour les SHS ?
Dialogue entre Jean-François Huchet (Président de l’INALCO et Vice-Président de France Universités) et Romain Huret (Président de l’EHESS) ; David Chavalarias (Directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris ÃŽle de France)
11h30-12h45 : L’Europe : un espace de collaboration et de partage de valeurs
Table ronde animée par Sébastien Oliveau avec Pierre-Paul Zalio (Président de l’EP Condorcet), Suzanne Dumouchel (Co-coordinatrice de l’infrastructure européenne OPERAS), Olivier Bouin (Directeur du RFIEA).
12h45-14h15 : Déjeuner
14h15- 15h00 : Bibliodiversité, pour une science partagée
Table ronde animée par Pascal Buléon (directeur de la MRSH), avec Jean-Yves Bart (traducteur à la MISHA), Lison Burlat (éditrice à la MSH Paris-Saclay), Emmanuelle Jannès-Ober (Alliance des éditeurs scientifiques publics français ), Lionel Maurel (DSA, CNRS-SHS)
15H00 -16H00 : Mobilités et appels à projets : faut-il faire évoluer les dispositifs ?
Table ronde animée par Philippe Rousselot (Président du RFIEA) avec Valérie Fromentin (Directrice du département SHS de l’ANR), Paulius Yamin (Directeur scientifique, IEA de Paris), Maryline Crivello (Vice-présidente Aix-Marseille Université).
16H15 : Clôture et échanges avec les participants
INFORMATIONS pratiques
Date & horaire : lundi 19 mai à 9h00-16h00
La journée aura lieu en salle Georges Vedel de la faculté Jean Monet à Sceaux.
Pour nous rejoindre :
54, boulevard Desgranges – 92330 Sceaux
RER B : Station ROBINSON
BUS : 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595. Faculté à 5 min à pied.
Voiture : 35, avenue Paul Langevin – 92260 Fontenay-aux-Roses (un parking est à votre disposition, selon les modalités expliquées ici)
Le déjeuner sera offert (buffet), l’entrée sera libre mais sur inscription préalable