Santé, éducation, bien-être

Le care et la constitution du public de la démocratie

En 2020, c’est le travail du care qui a assuré la continuité de la vie, en retissant le fil du quotidien bouleversé par les confinements successifs. Premier volet d’une série en écho au podcast Public Pride, qui porte un regard critique sur les interactions public-privé dans la société contemporaine, cette analyse s’interroge sur ce qui constitue le public de la démocratie. Soulignant l’intérêt d’une réflexion sur la valeur et l’utilité publiques fondamentales de ce care, Sandra Laugier propose une analyse de la manière dont, malgré son irruption dans un certain nombre de discours politiques depuis un an, il demeure fondamentalement négligé.

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Pandémie et recherche française : le nouveau chapitre d’une crise sans fin ?

Même si Sanofi a annoncé le 27 mai le lancement d’essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin contre la Covid-19, la déception suscitée par le laboratoire français, comme par l’Institut Pasteur, reste grande. La pandémie mondiale et le besoin rapide de vaccins ont mis à nu les forces et les faiblesses du système d’innovation français sous la forme d’un test de performance en temps réel. Elle révèle un autre échec, celui des changements initiés ces dernières années pour faire de la France une « société de la connaissance ».

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Ecole à la maison : « 463 millions d’élèves dans le monde n’ont pas pu accéder à l’éducation à distance »

Alors que la France vient de fermer ses écoles, d’autres pays n’ont pas rouvert les leurs depuis un an. Borhene Chakroun, de l’Unesco, a répondu à vos questions sur les conséquences éducatives, sociales et psychologiques pour les élèves.

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Pascal Plantard, anthropologue : « A la faveur de la crise, parents et enseignants ont connu un rapprochement inédit »

La bascule dans l’enseignement à distance, pour freiner l’épidémie, a modifié les pratiques et les relations entre enseignants, parents et élèves, estime l’anthropologue. Des changements à avoir en tête, à la veille d’un reconfinement scolaire.

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«Le risque calculé n’est pas une folie: il faut espacer les doses pour vacciner davantage»

FIGAROVOX/TRIBUNE – La stratégie de la «première dose avant tout», qui consiste à repousser dans le temps la deuxième injection pour disposer de davantage de vaccins, a fait ses preuves au Royaume-Uni, rappelle le doctorant au MIT Antoine Levy. Pourquoi Emmanuel Macron ne la met-il pas en…

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« La santé mentale ne doit pas servir de prétexte à des choix contraires aux objectifs sanitaires »

TRIBUNE. Il n’est pas prouvé que l’impact psychiatrique d’un confinement strict de quelques semaines serait plus important que celui de « la prolongation de demi-mesures de restriction », explique, dans une tribune au « Monde », le chef de service en psychiatrie Antoine Pelissolo.

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