Thématique : Crises et mutations : approches générales

Luc Ferry: «Les leçons du Covid»

Le Figaro.fr, 12.01.2021
docteuren science politique, rofesseur de philosophie à  l'université Paris VII-Denis-Diderot depuis 1996

CHRONIQUE – Le principal enseignement de cette crise est peut-être dans le fait que pour la première fois dans l’histoire des sociétés libérales, on a mis la vie au-dessus de l’économie.

Mots-clés :
Lire l'article

Confinement: «Nos héritiers nous reprocheront notre irresponsabilité»

Le Figaro.fr,
Alexandra Laignel-Lavastine, docteure en philosophie et historienne

ENTRETIEN – Alexandra Laignel-Lavastine vient de publier La Déraison sanitaire. Le Covid-19 et le culte de la vie par-dessus tout aux Éditions Le Bord de l’Eau. Un essai aussi brillant que dérangeant dans lequel la philosophe interroge notre «sanitairement correct».

Lire l'article

Alain Cambier:  » Le complotisme est un mal endémique en temps de pandémie « 

Le Monde, 11.01.2021
Alain Cambier, docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire « Savoirs, textes, langage » (STL Université de Lille), professeur chargé de cours à Sciences Po Lille

Le seul rétablissement des faits ne suffit pas à invalider les thèses conspirationnistes. Il est nécessaire d’en démontrer  » le dogme informulé « , analyse le philosophe Alain Cambier dans une tribune au  » Monde « .

Lire l'article

Le « monde d’après » : une société intermittente ?

Les Echos, 08.01.2021
Jean-Michel Claverie, professeur émérite à Aix-Marseille Université)

Les six maladies virales à la létalité significative auxquelles le monde industrialisé a été confronté ces cinq dernières décennies sont toutes dues à des virus ayant émergé de l’environnement et s’étant propagés à la faveur des activités humaines. Et comme il y a peu de chances que cet état de fait change à l’avenir, le « stop and go » imposé par la crise du Covid-19 risque de perdurer lui aussi…

Mots-clés :
Lire l'article

« Dans l’audiovisuel, le virus a révélé et exacerbé des mutations profondes déjà en cours »

Le Monde.fr,
Joëlle Farchy est professeure de sciences de l’information et de la communication et directrice de la chaire « pluralisme culturel et éthique du numérique » à Paris-I-Panthéon-Sorbonne

TRIBUNE. Joëlle Farchy, chercheuse en sciences de la communication, observe, dans une tribune au « Monde », que le monde du cinéma, déjà bouleversé par le numérique, devra mener à bien sa mue tout en ménageant la concurrence et la diversité.

Mots-clés :
Lire l'article
Retour à la page recherche

Prochains événements

  1. Séminaire Genre et monde carcéral – 8/02/2021

    8 février- 14 h 00 min - 18 h 00 min

Abonnez-vous à notre newsletter

SHS face au Covid-19

Nouveau secteur, appuyé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, et s’inscrivant dans l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales –  Humanités, sciences sociales, santé publique »  (HS3P-CriSE)(Plus d’informations…)

Nouvelle Direction

La MSH Paris-Saclay se dote d’une nouvelle direction collégiale menée par Maryse Bresson et Pierre Guibentif.

Cette nomination s’accompagne de la prise de fonction de Yara Hodroj, nouvelle Secrétaire générale de la MSH… (Plus d’information…)

Suivez-nous sur Twitter

Modèle d’autorisation de droits à l’image