Workshop : Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences
15 juin 2023

Workshop : Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences

INFORMATIONS

Le 15 juin 2023 de 9h à 17h aura lieu le workshop « Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences » à l’ENS Paris-Saclay.

Lieu exact : ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette, salle 1Z61.

Inscription gratuite mais obligatoire en bas de page.

Format hybride : lien Zoom envoyé après inscription.

Résumé

Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministériels appellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à entrer dans une relation scientifique au monde en mobilisant entre autres une pensée critique. Les attendus associés à cette dimension épistémologique sont souvent peu explicités et opérationnalisés par les programmes d’enseignement et de formation. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les sciences et les croyances dans l’enseignement scientifique et l’éducation à la pensée critique.

Programme

Accueil à partir de 9h

9h15 : Introduction

Partie 1- Rapports sciences et religions dans l’enseignement, en particulier des sciences

9h30-10h15 :  Laurence Maurines et Magali Fuchs-Gallezot (didactique des sciences, EST Univ Paris-Saclay) : Rapports sciences-religions : Représentations des ces rapports et de leur prise en charge en classe par de futurs enseignants de sciences de lycée français

10h15-11h : José Wolfs (sciences de l’éducation, Univ libre de Bruxelles) : Science-croyances religieuses : La question du concordisme. Essai d’élaboration d’une typologie des différentes variantes de concordisme et de leurs enjeux

Pause de 15 min

11h15-12h : Abdelkrim Hasni (didactique des sciences, CREAS, Univ de Sherbrooke); M. Barrocca-Paccard; M. Gagnon; M. Gallezot; L. Maurines; S. Moisan; Y. Yazza; K. L’heureux : Relations sciences et religions en éducation scientifique : Résultats partiels d’une analyse systématique de publications anglophones

12h-12h35 : Discussion (35 min)

Partie 2- Croyances, frontières et pensée critique

14h-14h45 : Stéphanie Tremblay (sociologie des religions, Univ du Québec à Montréal) et Mathieu Colin (postdoctorant, Chaire UNESCO-PREV) : « Je ne suis pas complotiste, mais… » : ambiguïtés de la pensée critique dans la réception des jeunes cégépiens aux théories du complot

14h45-15h : Discussion (15 min)

Pause de 15 min

15h15-16h :  Mathieu Gagnon (philosophie de l’éducation, CREAS, Univ de Sherbrooke) : Pratiques critiques d’élèves dans différents contextes disciplinaires

16h-17h : Discussion et conclusion

Inscriptions

Date limite : 8 juin 2023.

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