Workshop : Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences
INFORMATIONS
Le 15 juin 2023 de 9h à 17h aura lieu le workshop « Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences » à l’ENS Paris-Saclay.
Lieu exact : ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette, salle 1Z61.
Inscription gratuite mais obligatoire en bas de page.
Format hybride : lien Zoom envoyé après inscription.
Résumé
Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministériels appellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à entrer dans une relation scientifique au monde en mobilisant entre autres une pensée critique. Les attendus associés à cette dimension épistémologique sont souvent peu explicités et opérationnalisés par les programmes d’enseignement et de formation. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les sciences et les croyances dans l’enseignement scientifique et l’éducation à la pensée critique.
Programme
Accueil à partir de 9h
9h15 : Introduction
Partie 1- Rapports sciences et religions dans l’enseignement, en particulier des sciences
9h30-10h15 : Laurence Maurines et Magali Fuchs-Gallezot (didactique des sciences, EST Univ Paris-Saclay) : Rapports sciences-religions : Représentations des ces rapports et de leur prise en charge en classe par de futurs enseignants de sciences de lycée français
10h15-11h : José Wolfs (sciences de l’éducation, Univ libre de Bruxelles) : Science-croyances religieuses : La question du concordisme. Essai d’élaboration d’une typologie des différentes variantes de concordisme et de leurs enjeux
Pause de 15 min
11h15-12h : Abdelkrim Hasni (didactique des sciences, CREAS, Univ de Sherbrooke); M. Barrocca-Paccard; M. Gagnon; M. Gallezot; L. Maurines; S. Moisan; Y. Yazza; K. L’heureux : Relations sciences et religions en éducation scientifique : Résultats partiels d’une analyse systématique de publications anglophones
12h-12h35 : Discussion (35 min)
Partie 2- Croyances, frontières et pensée critique
14h-14h45 : Stéphanie Tremblay (sociologie des religions, Univ du Québec à Montréal) et Mathieu Colin (postdoctorant, Chaire UNESCO-PREV) : « Je ne suis pas complotiste, mais… » : ambiguïtés de la pensée critique dans la réception des jeunes cégépiens aux théories du complot
14h45-15h : Discussion (15 min)
Pause de 15 min
15h15-16h : Mathieu Gagnon (philosophie de l’éducation, CREAS, Univ de Sherbrooke) : Pratiques critiques d’élèves dans différents contextes disciplinaires
16h-17h : Discussion et conclusion