Le colloque « Vulnérabilité et résilience dans le renouvellement des approches du développement et de l’environnement » des 13, 14 et 15 novembre 2019, piloté par le Cemotev avec l’UMI-Résiliences (IRD) et le soutien de l’IDEST, du Gemdev, de l’UFR, du département SHS et de la MSH Paris-Saclay a regroupé plus de cinquante interventions, de collègues venant d’Europe, mais surtout venant d’Afrique et de plusieurs universités et institutions de recherche (UCAD, CIRES, CEMOI, CIRAD, INRA,…).
Actes du colloque (PDF) et supports des différentes sessions (powerpoints / vidéos)
1) Conférence Introductive (Vidéo)
– Santé, environnement et changements climatiques. (PDF et Powerpoints)
– Innovations, agriculture et changements globaux. (PDF et Powerpoints)
2) Séance plénière : Synthèses des thématiques « Santé, environnement et changements climatiques » & « Innovations, agriculture et changements globaux » (Vidéo)
– Risques sociaux et environnementaux, protection sociale, micro-finance. (PDF et Powerpoints)
– Patrimoine culturel, ressources naturelles. Valorisation et soutenabilité. (PDF et Powerpoints)
– Catastrophes naturelles et résilience territoriale : quelles adaptations (ex-ante et ex-post) des métrpoles, des petites îles et des littoraux aux chocs ? (PDF et Powerpoints)
3) Séance plénière : synthèses des sessions « Risques sociaux et environnementaux… » ; « Patrimoine culturel et ressources naturelles… » & « Catastrophes naturelles et résilience territoriale… » (Vidéo)
– Modèles, concepts et mesures. (PDF et Powerpoints)
– Gouvernance de l’eau : nouveaux modèles de gestion intégrée des ressources en eau, nouvelles pratiques. (PDF et Powerpoints)