Transforming Homo Economicus

Transforming Homo Economicus (22-WS-13)

Porteurs

  • Philippe FONTAINE (UMR ISP, Université Paris-Nanterre, CNRS, ENS Paris-Saclay Institut des Sciences Sociales du politique)
  • Loïc CHARLES (UR LED, Université Paris 8, Laboratoire d’économie dyonisien)

Résumé

Ce workshop fait suite à celui organisé le 17 décembre 2021. Le workshop de décembre 2022 était inscrit dans le programme de l’IRN (qui compte une quinzaine de workshops sur 5 ans).

Le workshop qui s’est tenu le 16 décembre 2022 au Campus Condorcet était découpé en une matinée consacrée à deux contributions de doctorants et une après-midi où trois enseignants-chercheurs ont pris le relais. Le thème central du workshop était la question des rapports complexes entre la discipline économique et les autres sciences sociales au XXe siècle.

Pour les 2 doctorants, le workshop offrait la possibilité de discuter un chapitre de leur thèse avec des chercheurs plus confirmés afin de profiter de la discussion pour améliorer leurs travaux. Dans l’ensemble la discussion a été constructive et a permis à ces deux doctorants de pouvoir trouver une écoute bienveillante mais constructive.

Pour les enseignants chercheurs il s’agissait de présenter des papiers susceptibles d’être soumis pour publication à des revues à comité de lecture. Les auteurs entendaient donc profiter de critiques constructives afin de pouvoir améliorer leurs papiers.

Au total, les discussions se sont avérées très intéressantes car elles ont fait apparaître des parallèles que les auteurs n’imaginaient pas entre les rapports de l’économie avec différentes autres sciences sociales.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut