Traduction, de l’anglais vers le français, du chapitre d’un ouvrage collectif consacré au compositeur Ennio Morricone (22-ets-01)
PORTEURS
Chloé HUVET (Laboratoire RASM-CHCSC, Université d’Évry Paris-Saclay Recherche Arts Spectacles et Musique du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines)
Résumé
Ma demande en réponse à l’Appel à projets « Édition et traduction scientifique » de la MSH portait sur la traduction de l’anglais vers le français par Dario Rudy du chapitre de Tim Summers intitulé « Morriconian Aesthetics in Video Games: Musical Adaptation and Reinvention in Red Dead Revolver and Red Dead Redemption », dans l’ouvrage collectif que j’ai dirigé, Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus… (Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Musiques », 2022, p. 257-284). L’ouvrage fait suite au colloque interdisciplinaire que j’ai organisé en hommage à Morricone en mars 2021 à l’Université d’Évry Val-d’Essonne, qui a mis en lumière la nécessité de consacrer un ouvrage scientifique à ce compositeur pour approfondir, creuser, élargir, nuancer, ou repenser les recherches présentées lors de ces deux journées sur les partitions du Maestro dans leur rapport à l’image, aux genres cinématographiques et à la production musicale contemporaine (tous styles confondus). C’est dans ce cadre que j’ai notamment sollicité la contribution de Tim Summers, Senior Lecturer in Music à la Royal Holloway University of London. Ce chercheur est reconnu pour ses travaux de référence dans le domaine des musiques pour l’image, en particulier la ludomusicology, sous-discipline émergente et dynamique de la musicologie touchant aux musiques de jeux vidéo.
Par sa thématique dédiée à la composition musicale et les jeux vidéo, le projet de traduction de son chapitre s’inscrit à la fois au sein de la réflexion portée par la MSH sur les nouvelles transversalités dans les savoirs et sa promotion de l’interdisciplinarité. Plus globalement, mon ouvrage consacré à Morricone rejoint à la fois l’Axe 1 – Numérique et humanités et l’Axe transversal – Transitions et innovation de la MSH.
(Mise à jour le 24 juin 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay