Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien)

Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien; 22-SEM-06)

Porteurs

  • Steve HAGIMONT (CHCSC)
  • Jeanne GHERARDI-SCAO (LSCE)
  • Pablo DE OLIVEIRA CASTRO (Li-PaRAD)

Résumé

L’objectif de ce séminaire d’écologie politique est de faire dialoguer et de créer du lien entre les chercheur.es intéressé.es par la question écologique, de mettre en commun les savoirs scientifiques et les approches, de s’adresser au « grand » public et d’imaginer avec lui des solutions et les fonctions futures de la recherche publique. Les thèmes abordés sont divers et comprennent notamment : le réchauffement climatique, les destructions des écosystèmes, la chute de la biodiversité et les limites des ressources.

Les séances ont été construites autour d’interventions pluridisciplinaires sur un même thème, en cherchant à mêler les apports des sciences de la nature, les STS et les SHS. Elles ont proposé d’étudier les bouleversements écologiques dans toute leur complexité, de saisir leurs implications pour les mondes sociaux, d’analyser de manière systémique et comparative les solutions proposées et de déconstruire les discours qui leur sont associés.

Un workshop de trois jours a en outre été organisé, réunissant des membres des 8 Ateliers d’écologie politique qui existent désormais en France (29 mai-1er juin, Sisteron)

(Mise à jour le 24 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut