Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay », séance 2
14 avril 2022

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » - 14 avril 2022

INFORMATIONS

La séance 2 du séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » aura lieu vendredi 14 avril de 14h à 17h. Elle est organisée par Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier et Gilles Uhlrich au titre du laboratoire Ciams, Université Paris Saclay avec la participation de Charlotte Parmantier, Université de Bretagne Occidentale.

PROGRAMME

Cette séance porte sur deux thématiques :

« Dynamique d’établissement, engagement pédagogique et dispositifs pluriels de réussite : Lycée de la nouvelle Chance (LNC) et accueil des Sportifs de Haut Niveau en double projet ». Cette recherche est présentée par Pia Henaff Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier et Gilles Uhlrich.

Discutante : Charlotte Parmantier

« Développement de projets « sport-santé » sur la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay et sur le département de l’Essonne ». Cette recherche est présentée par Dominique Charrier, Pia Henaff-Pineau, Charlotte Parmantier et Sophie Michel.

Discutant : Gilles Uhlrich

Lieu : Faculté des sciences du sport, Amphithéâtre du bât 335, rue P. de Coubertin, 91400 Orsay.

Liminaire :

Compte tenu de la dispersion des recherches sur la thématique de l’éducation dans l’ensemble des laboratoires et structures de l’Université Paris-Saclay, la GS Education Formation Enseignement (EFE) propose d’organiser un séminaire afin de faire se rencontrer et échanger les chercheurs sur ce domaine de recherche. Si les travaux en sciences de l’éducation et de la formation peuvent y prendre une place importante, d’autres apports scientifiques sont tout aussi essentiels à considérer, dans le contexte de Paris Saclay, dès lors qu’ils éclairent des questions d’éducation, de formation et d’enseignement. Le séminaire proposé vise à initier et développer ces échanges interdisciplinaires qui auront vocation à se poursuivre. Entre avril et juin 20022, sont prévues quatre séances de présentation/discussion de recherches en cours, menées par des chercheurs de laboratoires différents et d’appui de la GS EFE. L’objectif est d’identifier des questions partagées voire de poser les premiers éléments d’un langage commun, afin de permettre ensuite l’élaboration et le développement de projets de recherche partagés à plus long terme (publication des actes du séminaire, réponse à des appels à projets en commun) …

L’originalité et l’importance de la problématique dans le champ scientifique :

Le croisement de disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, histoire, psychologie sociale et ergonomique) sur la thématique de l’éducation et l’ancrage institutionnel commun aux chercheurs dans le périmètre Paris Saclay constituent l’originalité et l’apport essentiel du séminaire dont l’objectif est précisément de nourrir la constitution d’une culture commune et l’élaboration de problématiques nouvelles, dans un contexte local où la recherche sur cette thématique doit être structurée et développée. Croiser les approches permet de saisir la complexité des phénomènes observés, tout en développant les liens entre les chercheurs sur le territoire, contribuant à structurer la recherche sur l’éducation au sein de Paris-Saclay ainsi que l’articulation formation-recherche.

Mots-Clés :

Education – recherche – interdisciplinarité – échanges scientifiques – projets

 

Retour haut de page