Une nouvelle saison s’ouvre pour le séminaire Conflits et territoires organisés par l’équipe Proximités de l’UMR SAD-APT (INRA / AgroParisTech) et soutenu par la MSH Paris-Saclay.

Première séance le 24 septembre sur le thème :

Transports urbains et gouvernance en chantier- Paris, Grand Paris, Ile-de-France

Par Patrick Le Galès (Science Politique et Sociologie) – Centre d’études européennes et de politique comparée, Sciences Po

Mardi 24 Septembre 2019 de 13h30 à 15h30

AgroParisTech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)- Salle Delage

Paris, MGP, Région Ile de France : à ces trois échelles la politique des transports a été profondément transformée depuis les années 2000 ce qui, pour une fois, produit des transformations massives en termes d’offre de transport et de mobilité. L’intervention visera à analyser et à expliquer comment la mise en œuvre de différents projets a été rendue possible par des entrepreneurs politiques, des ajustements à la marge et des modes de résolution de conflits jouant à plusieurs échelles. A partir de la comparaison avec Londres, on montrera comment ces grands projets constituent progressivement la gouvernance de la région Ile de France. Mais aussi comment ce n’est pas une situation de planification rationnelle mais au contraire le résultat d’une multitude d’initiatives d’entreprises et de politiques, à différents niveaux, qui vont conduire à des ajustements, des conflits, des coups joués et progressivement à la structuration d’un mode de gouvernance.

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos Conflits

Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail (torre@agroparistech.fr)

Un séminaire organisé par André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.