Troisième session du séminaire bimensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique, un partenariat entre le DYPAC Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay. Cette troisième séance sera dédiée en particulier à l’utilisation des SIG en littérature et au traitement automatique de la langue.
Voici le programme de cette troisième séance :
14h Introduction à la séance
14h10 Sodre Maluly Vinicius (EHESS, Paris) : « Le récit superposé : une étude comparative de la même source »
14h30 Juliette Morel (Universié Paris est Creteil Lab’Urba) : « Des sources alternatives pour modéliser l’histoire coloniale des villes. L’exemple de la cartographie critique de Fort-de-France en Martinique à partir de sources littéraires »
15h00 Davide Gherdevich, Anne Rochebouet (DYPAC – Université Versailles Saint Quentin en Yvelines) : « Usages politiques et esthétiques de l’imaginaire troyen à l’époque médiévale : approche interdisciplinaire d’un espace privilégié de réflexion pour penser la transition ».
15h30 Philippe Boula de Mareüil (LIMSI – Université Paris Saclay) : « Cartographie linguistique des dialectes de France : un atlas sonore en ligne».
16h10 – Discussion
Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via Zoom.
Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr
Ci-dessous le programme provisoire des prochaine séances du séminaire « Des sources aux SIG » :
Le programme est visible aussi en ligne à l’adresse suivante : http://psig.huma-num.fr/colloque-sources-aux-sig/programme/