RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination
Porteurs
- François ROBINET (CHCSC, UVSQ)
- Ornella ROVETTA (Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains, Université Libre de Bruxelles)
- Hannah GRAYSON (Rwandan Stories of Change, University of Stirling)
Résumé
Lancé officiellement en avril 2018 dans les locaux de la MSH Paris-Saclay par une cinquantaine de chercheurs français et étrangers, le projet RwandaMAP a permis la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda. Ce collectif ambitionne de relever une série de défis posés aux sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) qui rendent indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide des Tutsi appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.
L’équipe a travaillé depuis 2018 à l’identification des lieux et acteurs de la production des savoirs sur le génocide dans le but de proposer aux chercheurs trois outils dressant une cartographie inédite de 30 ans de travaux consacrés au génocide des Tutsi : 1/ un guide en ligne des lieux d’archives et de documentation ; 2/ une bibliographie collaborative ; 3/ un annuaire des chercheurs. Cette démarche s’accompagne de l’écriture collective de textes de réflexion sur les pratiques de recherche, sur l’usage de certaines sources, sur le recours par les chercheurs aux archives nativement numériques.
Outre la mise en ligne de la plateforme numérique RwandaMAP, l’année 2023-2024 verra également la publication d’un dossier scientifique accueilli par la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps ainsi que la présentation, au printemps 2024, d’une exposition nomade sur les traces du génocide des Tutsi à La Contemporaine de Nanterre puis au Rwanda.
Bibliographie
Rémi Korman, Géraldine Poels, François Robinet, Jérôme Thièvre « #Kwibuka 25. Documenter la fabrique numérique des mémoires du génocide des Tutsi du Rwanda », Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes – Editions Kimé, 2021, p. 59-67.
Rémi Korman, François Robinet, « Collecter — RwandaMAP (Mémoires, Archives, Patrimoines) », Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes – Editions Kimé, 2021, https://www.memoires-en-jeu.com/actu/collecter-rwandamap-memoires-archives-patrimoines/
Rémi Korman, François Robinet, « Des usages des collections numériques de presse pour écrire l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda », in Digitised Newspapers A New Eldorado for Historians?, Berlin, De Gruyter, 2023, p. 173-191, 2023.
François Robinet, « RwandaMAP. À La Recherche Des Traces De l’extermination : enrichir Les Savoirs Sur Le génocide Des Tutsi », Revue d’histoire Contemporaine De l’Afrique, 2023, https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.stc02.
Comité de pilotage
Violaine Baraduc (EHESS), Philippe Denis (University of KwaZulu Natal), Philibert Gakwenzire (University of Rwanda), Catherine Gilbert (Newcastle University), Darius Gishoma (University of Rwanda), Hannah Grayson (University of Stirling), Rémi Korman (Université Catholique d’Angers), Florence Rasmont (Université libre de Bruxelles), François Robinet (Paris-Saclay University / UVSQ), Ornella Rovetta (Université libre de Bruxelles).