Pour cette première vague de l’appel à séminaires 2019, la MSH Paris-Saclay a retenu 3 projets.

Chacun bénéficiera d’une dotation pouvant aller jusqu’à 4000 €, dont la gestion sera directement assurée par la MSH Paris-Saclay.

Les 3 projets retenus sont les suivants :

 

ACADEMIC ALL STAR GAME 2018-19

Responsables scientifiques : Jean-Phillipe Denis (RITM – UPSud) & Damien Mourey (IDHES – ENS Paris-Saclay / CNRS)

L’ Academic All Star Game est un cycle de conférences – débats qui repose sur un principe d’invitations : des chercheurs francophones de renommée internationale sont ainsi conviés à partager leurs sentiments et visions sur un thème générique.

Ce séminaire, appelé à être reconduit chaque année, prend pour 2018-19, le thème : « Recherche en stratégie et management : mort clinique ou renaissance ? ».

Programme :

 

PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels  (Littérature, arts, sciences)

Responsables scientifiques : Alexia Kalantzis (CHCSC – UVSQ), Norbert Verdier (EST – UPSud) & Hélène Vedrine (CELLF – Sorbonne-Université)

Le séminaire PéLiAS (périodiques littéraires, artistiques et scientifiques) abordera la thématique des périodiques comme médiateurs culturels (18e siècle-20e siècle) à partir d’une double approche culturelle et historique (histoire des sciences et des techniques ainsi qu’histoire de l’édition). Il est co-organisé par trois laboratoires (Études sur les Sciences et les Techniques avec le Groupe d’Histoire et de la Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO-EST) de Paris-Sud sur les périodiques scientifiques et techniques, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de Versailles-Saint-Quentin), et le Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises, Littérature française XIXeXXIe siècles (CELLF 19-21) de Paris-Sorbonne).

Chaque séance sera organisée autour d’un thème spécifique et proposera une double intervention : l’une d’un chercheur issu du domaine des humanités, et l’autre d’un chercheur issu de l’histoire des sciences et des techniques ou de l’histoire de l’imprimé. L’approche sera à la fois pluridisciplinaire et internationale.

 

Conflits et Territoires

Responsables scientifiques : Marianne Ehrlich (UMR SAD-APT – INRA / AgroParisTech), Thierry Kirat (IRISSO – Paris-Dauphine) & André Torre (UMR SAD-APT – INRA / AgroParisTech)

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre de permettre la discussion la plus large (pluridisciplinaire et en interface avec la société civile) sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.
Chaque séminaire, d’une durée de deux heures, est consacré à la présentation d’un travail ou au bilan d’une recherche sur la question des conflits, suivie d’une discussion avec la salle. Les séances se déroulent les derniers mardi du mois de 13h00 à 15h00 à l’INA-PG (16 Rue Claude Bernard, Paris Vème). Par la suite, un support académique sera recherché (ouvrage collectif), pour faire le bilan sur les années d’échange et de travail.