Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ?

Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ? (22-SEM-04)

Porteurs

  • Julien GARGANI (Centre d’Alembert et UMR Geops)
  • Alexia JOLIVET (EST)

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les problématiques environnementales sont documentées dans des études académiques et produisent des effets notables sur nos sociétés. Alors que les épisodes de sécheresse, d’inondation ou de canicule affectent notre quotidien et qu’émerge une volonté de trouver des solutions chez de nombreuses personnes, la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche est hétérogène. L’intérêt croissant du monde académique pour l’environnement n’est-il qu’un affichage où chacun continue de faire les choses comme avant ? Pourtant, de nouvelles pratiques et de nouvelles thématiques de recherche voient le jour. Est-ce le prélude, à une transformation en profondeur des activités de recherche ?

Du bilan carbone des laboratoires au tri des déchets en passant par la réduction volontaire des déplacements en avion, les initiatives locales se multiplient et une éthique environnementale spontanée de la recherche voit le jour. Mais jusqu’où ces préoccupations vont-elles influencer les petits gestes quotidiens et les pratiques scientifiques fondamentales des chercheurs ? Du choix des thématiques de recherche à la modification des expériences et des équipements, qu’est-ce que cela peut changer ? Peut-on ou doit-on faire nos recherches en étant plus sobres ? Y a-t-il un risque d’utiliser la réduction de notre empreinte environnementale pour réduire le financement de la recherche ?

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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