Questionnaire : mieux comprendre le rôle des chercheurs dans un programme de R&D sociale (MSHS Poitier et Ellyx)
Jusqu’au 7 septembre

Questionnaire : mieux comprendre le rôle des chercheurs dans un programme de R&D sociale (MSHS Poitier et Ellyx)

Le questionnaire

Le laboratoire commun DESTINS (MSHS Poitier et SCOP Ellyx) a développé un questionnaire à destination des chercheuses et chercheurs en SHS (tout domaine, toute affectation en France) pour mieux comprendre le rôle des chercheurs dans un programme de R&D sociale.
Pour y répondre, cliquez sur le lien suivant :
survey.appli.univ-poitiers.fr/746228?lang=fr

Cible : les chercheur.e.s
Date limite de réponse : mercredi 7 septembre.
Le questionnaire est anonyme.

Les informations

Le laboratoire commun Destins
Le laboratoire commun Destins (Dynamique des entreprises, de la société, et des territoires vers l’innovation sociale), dispositif soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une période de 2019 à 2022, est le travail conjoint entre le CNRS, l’université de Poitiers, la MSHS et la Scop Ellyx pour l’élaboration des éléments constituants de l’innovation sociale. Le laboratoire commun Destins expérimente un programme de recherche et développement sociale à finalité d’intérêt général.

La R&D sociale
La recherche et développement sociale vise à soutenir l’avancement, le partage des savoirs et leur inscription dans des solutions opérationnelles, au travers d’un cadre de coopération entre acteurs hétérogènes, parties prenantes d’une problématique de société. Elle se distingue de la prestation de services : elle garantit la pertinence scientifique de la solution ainsi que sa finalité d’intérêt général.

Les chercheurs sont sollicités :

  • Soit au titre de leurs travaux de recherche (pour apporter un cadrage théorique)
  • Soit pour garantir la méthode et la validité scientifique des expérimentations au cœur de la démarche de recherche et développement sociale alors constituée.

Le questionnaire que nous avons conçu permettra de nourrir les réflexions du Laboratoire Commun DESTINS autour du programme de recherche et développement sociale et de comprendre comment les chercheurs en SHS pourraient s’y impliquer.

Retour haut de page